n 2016, l’Union européenne a exporté 20 milliards d’euros de vin. Si environ la moitié est échangée au sein de l’Europe, 10,1 milliards franchissent ses frontières extérieures pour aller dans des pays tiers. Et ce sont les États-Unis qui sont le premier client des vignobles européens avec 3,33 milliards d’euros. La Grande-Bretagne achète pour 3,5 milliards d’euros de vins à l’Europe. Le Brexit pourrait donc modifier l’équilibre entre le poids des expéditions européennes et des pays tiers. À valeur constante, les exportations intra-communautaires ne représenteraient plus que 30 % des exportations totales de l’Union européenne. Ce qui change la photographie du commerce des vins européens.
Les données d’Eurostat confirment le leadership de la France en matière d’export. Avec 41 % de la valeur totale des exportations européennes (soit 8,4 milliards d’euros), l’Hexagone devance largement l’Italie (28 % des exportations, soit 5,6 milliards d’euros) et l’Espagne (13 %, soit 2,7 milliards d’euros).
La valeur des importations communautaires est de 12,2 milliards d’euros. Les importations extra-communautaires sont faibles avec 22 % de ce montant. Le premier fournisseur est le Chili (23 % du total des importations) suivi par les États-Unis et l’Australie (17 % chacun), puis l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (14 % chacun).