menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les achats de vin des USA et UK sont au coude à coude
Les achats de vin des USA et UK sont au coude à coude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En valeur
Les achats de vin des USA et UK sont au coude à coude

Eurostat fait le point sur les importations et exportations européennes. En valeur, Etats-Unis et Grande-Bretagne pèsent le même poids.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 avril 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les achats de vin des USA et UK sont au coude à coude
E

n 2016, l’Union européenne a exporté 20 milliards d’euros de vin. Si environ la moitié est échangée au sein de l’Europe, 10,1 milliards franchissent ses frontières extérieures pour aller dans des pays tiers. Et ce sont les États-Unis qui sont le premier client des vignobles européens avec 3,33 milliards d’euros. La Grande-Bretagne achète pour 3,5 milliards d’euros de vins à l’Europe. Le Brexit pourrait donc modifier l’équilibre entre le poids des expéditions européennes et des pays tiers. À valeur constante, les exportations intra-communautaires ne représenteraient plus que 30 % des exportations totales de l’Union européenne. Ce qui change la photographie du commerce des vins européens.

La France premier pays exportateur

Les données d’Eurostat confirment le leadership de la France en matière d’export. Avec 41 % de la valeur totale des exportations européennes (soit 8,4 milliards d’euros), l’Hexagone devance largement l’Italie (28 % des exportations, soit 5,6 milliards d’euros) et l’Espagne (13 %, soit 2,7 milliards d’euros).
La valeur des importations communautaires est de 12,2 milliards d’euros. Les importations extra-communautaires sont faibles avec 22 % de ce montant. Le premier fournisseur est le Chili (23 % du total des importations) suivi par les États-Unis et l’Australie (17 % chacun), puis l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (14 % chacun).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé