a famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac, cinquième grand clu classé 1855, a racheté à la famille Des Brest-Borie le Château Haut-Batailley, aussi cinquième grand cru classé, également à Pauillac dans le Médoc (Gironde), a annoncé vendredi Jean-Charles Cazes, directeur général du groupe familial.
Le rachat de ce grand cru est une transmission entre deux familles très solidement installées dans le paysage médocain et pauillacais depuis plusieurs générations. Il «renforce notre ancrage à Pauillac, mais s'inscrit dans un projet distinct de Lynch-Bages», souligne Jean-Charles Cazes dans un communiqué, sans révéler le montant de la transaction.
«Château Haut-Batailley conservera son intégrité et bénéficiera d'une équipe technique dédiée, et la propriété sera gérée de manière indépendante», précise le nouveau propriétaire.
Le domaine de Château Haut-Batailley est composé aujourd'hui d'une quarantaine d'hectares dont 22 de vignes et produit 90.000 bouteilles par an avec son second vin, Château La Tour l'Aspic. L'encépagement de la propriété est composé de 70% de cabernet-sauvignon, 25% de merlot et 5% de cabernet franc.