017 marque, pour les vignerons du Roussillon, les 40 ans de leurs appellations « Côtes du Roussillon- Côtes du Roussillon villages ». Nées le 28 mars 1977, c'est en effet tout juste 40 ans plus tard, ce lundi 27 mars, qu'a été annoncé le « lancement officiel des festivités ». L'ODG, en partenariat avec l'interprofession, la confrérie locale et les Maîtres testeurs, ont programmé une série d'animations qui auront lieu au cours de l'année : un « diner de gala » en mai prochain, avec une quarantaine de professionnels invités, journalistes et cavistes, un voyage de presse, ou encore un événement « grand public » à l'automne. Une communication sur l’anniversaire, tout au long de 2017, à travers la diffusion du logo créé spécialement pour l’événement, a aussi été prévue. « Nous allons profiter de cet anniversaire pour mettre le Roussillon sous la lumière des projecteurs, explique Jean-Philippe Mari, président de l'ODG. Cet événement va nous y aider ».
La recherche d'une plus grande notoriété de l'appellation fait en effet partie des points stratégiques pour ses vignerons et ses responsables professionnels. « Nous devons continuer de travailler notre image, pour pouvoir parvenir à mieux valoriser nos vins...Mais c'est un travail de longue haleine », poursuit celui-ci. Les prix des vins sur le marché du vrac, autour de 110€/hl pour les Côtes-du-Roussillon et supérieurs à 160€/hl pour les villages, ont progressé depuis dix ans, mais restent encore « insuffisants » à leurs yeux. Or 60% des volumes produits sont actuellement écoulés via le négoce...
Un autre challenge qui attend l'ODG de l'appellation, toujours dans l'idée d'améliorer la situation économique, consiste à redresser la productivité du vignoble.

