LE FIL

Vins de Bordeaux

Stéphane Lefebvre, nouveau directeur du nouveau négoce le Star

Vendredi 31 mars 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 03/04/2017 09:09:57

À 58 ans, Stéphane Lefebvre est passé par les groupes Castellane, Carrefour, Cointreau, Laurent Perrier, Sopexa…
À 58 ans, Stéphane Lefebvre est passé par les groupes Castellane, Carrefour, Cointreau, Laurent Perrier, Sopexa… - crédit photo : Maison Le Star
Né du rachat des négoces GRM et La Guyennoise, le négociant Le Star se dote d’un directeur général dont l’expérience doit assurer le développement de marques en gestation.

Fondé fin 2016 par l’entrepreneur Guillaume Brochard et trois actionnaires*, la maison de négoce Le Star vient d’engager Stéphane Lefebvre à sa direction générale. Connu de la place de Bordeaux, il est devenu en 2010 le directeur général de la filiale de distribution des marques du groupe Thiénot (Canard-Duchêne, CVBG, Dourthe-Kressman et Joseph Perrier). Et a notamment développé l’outil de distribution en France, baptisé Thiénot Bordeaux-Champagnes.

Précédemment, Stéphane Lefebvre a été le directeur général de Grands Vins de Gironde (sur l’année précédant sa vente par le groupe Rémy-Cointreau, en 1999), puis en 1999-2000 du négoce Jules Lebègue (déjà fusionné avec la maison Antoine Moueix, mais pas encore racheté par le groupe AdVini, qui les a acquis en 2006).

En construction

En se basant sur son expérience, Stéphane Lefebvre doit notamment piloter les marques propres au négoce Le Star. Un pôle dédié au sein du négoce serait en cours de création. Réunissant les propriétés de La Guyennoise et de GRM, l’ensemble représente 500 hectares de vigne, essentiellement en appellation Bordeaux (châteaux Cazeau, Giraudot, Guillaume Blanc, Grandefont et Picon), mais aussi en Côtes de Duras (château Les Roques). En 2016, l’ensemble de la maison Le Star a réalisé un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, pour 45 millions de cols commercialisés (dont 3,5 millions issus des propriétés du groupe).

 

* : Il s’agit de Patrick Thomas (cogérant du groupe Hermès) et de deux associés chinois. La maison commercialisant un tiers de ses ventes vers l’Asie.

Tags : Bordeaux

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé