menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Alexandre Vandelle, président d’un évènement toujours en gestation
Alexandre Vandelle, président d’un évènement toujours en gestation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Percée du Vin Jaune
Alexandre Vandelle, président d’un évènement toujours en gestation

Après une année de mise en repos, l’évènement jurassien prépare pour une édition 2018 de relance dans la continuité, tout en réfléchissant à de nouvelles modalités pour 2019.
Par Alexandre Abellan Le 27 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alexandre Vandelle, président d’un évènement toujours en gestation
A

près un an de mise en hibernation et réflexions, la Percée du Vin Jaune se relance progressivement. Certes sans bouleversements apparents, mais avec une refonte en profondeur de l’association de ses ambassadeurs. Afin d’impliquer d’avantage la filière jurassienne. Cette mise à jour est portée par le vigneron Alexandre Vandelle, élu ce 15 mars à la présidence de l’association et de sa prochaine manifestation.

« Il n’y a pas eu de Percée en 2017, on prépare activement l’évènement de 2018, à l’Étoile » annonce le propriétaire du château l’Étoile. « Les modalités ne vont pas énormément changer dans les grandes lignes pour les visiteurs » prévient-il. Ceux qui s’attendaient à des bouleversements d’ampleur après cette année sabbatique en seront pour leurs frais. Si des surprises sont prévues, l’essentiel des modifications se portera sur l’achat des tickets. À l’essai depuis quatre éditions, les préventes seront privilégiées au maximum. Le nombre d’entrée pourrait être modulé, voire bloqué, selon le nombre de producteurs présents.

Réservé dans les dires

« L’évènement devenait victime de son succès. Après quatre années maigres en terme de récolte, il n’y avait pas forcément suffisamment de volumes disponibles pour que tous les opérateurs puissent participer à la Percée » explique Alexandre Vandelle. Ayant pour feuille de route de répondre aux attentes de la filière jurasienne, le président des Ambassadeurs du Vin Jaune suit également les réflexions en cours pour une modification plus profonde de l’évènement à l’avenir.

Pour l’édition 2019, un groupe de travail planche sur la possibilité de créer un évènement plus réduit, réservé aux professionnels et quelques amateurs. Une idée pourrait être de créer une alternance annuelle entre une Percée grand public et un évènement plus sélectif. Attendant les conclusions de ce groupe de travail, Alexandre Vandelle ne veut pas se prononcer précocement et « reste réservé dans les dires ».

Pérennisation

Si l’avenir de la Percée du Vin Jaune reste en gestation, l’essentiel reste sa poursuite souligne Jean-Yves Vapillon, le président de la Percée 2016 à Lons-le-Saunier. Se félicitant de l’arrivée d’une nouvelle génération à la tête de manifestation, il estime que « les nouveaux statuts assurent la pérennité de l’évènement. À un moment donné, après vingt ans de Percée, il se créé un essoufflement de l’organisation. Les états généraux de 2016 ont permis aux vignerons de s’approprier la fête. »

Tags : Fête Jura
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé