menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Lancement d'une étude nationale
Lancement d'une étude nationale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pesticides dans l'air
Lancement d'une étude nationale

Une étude nationale sur les pesticides dans l’air vient de démarrer : c’est le projet Repp’Air. Elle est coordonnée par la chambre d’agriculture régionale Grand Est. L’objectif : mieux connaître les mécanismes des transferts des produits phytosanitaires dans l’air.
Par Christelle Stef Le 27 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lancement d'une étude nationale
Q

uels sont les mécanismes de transfert des pesticides dans l'air ? Parmi les produits utilisés par les agriculteurs et les viticulteurs, lesquels se retrouvent dans l'air ? Quelles sont les pratiques qui favorisent les transferts ? Telles sont les questions sur lesquelles vont plancher différents organismes dans le cadre du programme Repp'Air (réduction des produits phytosanitaires dans l'air). L'étude lancée début 2017 va durer trois ans et demi. Elle est coordonnée par la chambre régionale d'agriculture Grand Est. Elle va se dérouler sur différents sites dont deux en viticulture : l'un dans le Muscadet, l'autre en Occitanie.

Développer un indicateur de risque

Durant trois campagnes, les experts vont effectuer des mesures de la qualité de l'air une fois par semaine pendant la période des traitements. De leur côté, les chambres d'agriculture vont éplucher les pratiques des agriculteurs dans un rayon de 1 km autour des points d'analyse. L'idée est de mettre en relation les produits utilisés et ceux retrouvés dans l'air. Les acteurs du projet vont également tenter de déterminer quelle est la part des produits retrouvés qui provient de la dérive et celle qui provient de la volatilisation. A partir de là, l'objectif est de développer un indicateur des risques de transfert dans l’air selon les pratiques et de déterminer celles qui ont le moins d’impacts. Le but est aussi d'avoir une communication objective auprès du grand public. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDD CAVES AUGE
Bouches-du-Rhône - CDI Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance GOUTTES D'OR UNION
Gironde - Alternance/Apprentissage Ethicdrinks
Charente - CDI APECITA POITOU CHARENTE LIMOUSIN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé