menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'érosion des volumes semblent se stabiliser
L'érosion des volumes semblent se stabiliser
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Export
L'érosion des volumes semblent se stabiliser

Les volumes exportés par la France sont en progression sur les premiers mois de la campagne, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années. Mais cette apparente bonne nouvelle cache une réalité pas très réjouissante pour l’origine France : la hausse des réexportations.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 22 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'érosion des volumes semblent se stabiliser
E

st-ce un signal positif ? FranceAgriMer révèle que sur les cinq premiers mois de campagne, les volumes exportés atteignent les 6,10 millions d'hectolitres. Un chiffre en légère augmentation par rapport à la même période 15/16 où les volumes atteignaient : 6,05 millions d’hl.

Ce retour à la croissance est notamment porté par la forte progression de la catégorie des vins étrangers hors UE réexportés qui sont en hausse de 26 %. Les vins sans indication géographique d’origine française progressent aussi de 9%. Les vins étrangers hors UE représentent 3 % du volume total des exportations françaises, un chiffre qui se porte à 8 % pour les vins sans IG de l’Union européenne.

Les autres catégories de vin sont stables ou en recul.

Recul des bulles

C’est notamment le cas des vins effervescents avec une baisse des exportations du Champagne (-3%) et d’autres vins effervescents (-4%). Ces habitués de la croissance sur les marchés peinent donc à conserver leur part de marché après une campagne 15/16 particulièrement dynamique.

Les vins IGP sont eux-aussi en recul en volume (-3 %) et les vins AOP stagnent (1 %).

En valeur, la totalité des exportations atteint les 3,88 milliards d’euros (contre 3,82 milliards d’euros en 15/16). « On observe également une progression pour les vins étrangers réexportés : vins SIG UE et vins hors UE avec, respectivement, +11 % et +27 % de chiffre d’affaires à l’export » souligne FranceAgriMer. La hausse de la valeur est également portée par les AOP qui progressent de 5 %. En revanche, les IGP et les effervescents perdent en valorisation, respectivement -1 % et -4 %.

Les exportations en valeur de vins tranquilles AOP sont aussi en augmentation (+5 % vs 2015), tandis qu’elles sont en recul pour les vins tranquilles IGP (-1 %) et les effervescents (-4 %).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé