st-ce un signal positif ? FranceAgriMer révèle que sur les cinq premiers mois de campagne, les volumes exportés atteignent les 6,10 millions d'hectolitres. Un chiffre en légère augmentation par rapport à la même période 15/16 où les volumes atteignaient : 6,05 millions d’hl.
Ce retour à la croissance est notamment porté par la forte progression de la catégorie des vins étrangers hors UE réexportés qui sont en hausse de 26 %. Les vins sans indication géographique d’origine française progressent aussi de 9%. Les vins étrangers hors UE représentent 3 % du volume total des exportations françaises, un chiffre qui se porte à 8 % pour les vins sans IG de l’Union européenne.
Les autres catégories de vin sont stables ou en recul.
C’est notamment le cas des vins effervescents avec une baisse des exportations du Champagne (-3%) et d’autres vins effervescents (-4%). Ces habitués de la croissance sur les marchés peinent donc à conserver leur part de marché après une campagne 15/16 particulièrement dynamique.
Les vins IGP sont eux-aussi en recul en volume (-3 %) et les vins AOP stagnent (1 %).
En valeur, la totalité des exportations atteint les 3,88 milliards d’euros (contre 3,82 milliards d’euros en 15/16). « On observe également une progression pour les vins étrangers réexportés : vins SIG UE et vins hors UE avec, respectivement, +11 % et +27 % de chiffre d’affaires à l’export » souligne FranceAgriMer. La hausse de la valeur est également portée par les AOP qui progressent de 5 %. En revanche, les IGP et les effervescents perdent en valorisation, respectivement -1 % et -4 %.
Les exportations en valeur de vins tranquilles AOP sont aussi en augmentation (+5 % vs 2015), tandis qu’elles sont en recul pour les vins tranquilles IGP (-1 %) et les effervescents (-4 %).