vec Prowein, c’est le gigantisme qui frappe toujours ! Cette année, les organisateurs annoncent 6300 exposants (+3 % par rapport à 2016) représentants quelque 295 régions viticoles du monde. C’est un peu tout le vignoble de la planète réuni en un même lieu.
Pilier de cette grande scène vinique, la France et l’Italie sont les deux nations les mieux représentées. L’Italie fournit toujours le premier contingent de stands, avec 1 500 participants. En deuxième position, le vignoble français arrive en force avec 1 400 exposants. Les deux vignobles pèsent ainsi pour 45 % des vins présents au salon de Düsseldorf, bien devant l’Allemagne (950 exposants), le Nouveau Monde (600), l’Espagne (550), l’Autriche (320), le Portugal (300)… Nouveauté cette année, la venue de l'Asian Wine Producers Association. Elle fédère de nombreux vignerons asiatiques. De quoi découvrir un aperçu des vins asiatiques.
De nombreuses Master Classes sont à l’ordre du jour, dont une dizaine organisée par Business France, maître d’orchestre du Pavillon Français. L'agence lance d’ailleurs un hashtag « #BonjourProwein », à relayer sur les réseaux sociaux.