La première d'entre elles, française, s'appelle Vinochromie, une plate-forme dédiée au vin et à l'art. Conçue par Yoann Pierre et Joris Kouevi, elle propose aux artistes de créer des œuvres inspirées de leur dégustation de vins, et aux vignerons sensibles à l'art de transformer leurs produits en œuvre d'art. Vinochromie organise aussi des expositions-ventes de vins en présence des vignerons.
La seconde se nomme « Cellier Domesticus » et est hebergée au Canada. Elle propose un thermostat bioclimatique intelligent. Après avoir placé la sonde dans sa cave, celui-ci est consultable à distance depuis son smartphone, avec accès aux suivis de température et d'humidité. Il permet aussi la réception d'alertes en temps réel et le suivi de sa consommation énergétique. La société va proposer courant 2017, en partenariat avec Cavavin, une armoire à vin connectée.
La dernière start-up, l'entreprise Digby, propose un distributeur de vin au verre connecté. Avec une tablette tactile, les clients peuvent accéder à des contenus informatifs sur le vin qu'ils souhaitent consommer; ils peuvent également piloter à distance le distributeur. Il est actuellement utilisé à la maison des vins de Cheverny. L'entreprise, installée en Touraine (37), a été reprise par Jean-Philippe Sepchat en décembre 2015, qui en assure aujourd'hui la présidence et la direction.