menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Prosecco bannit trois phytos
Le vignoble de Prosecco bannit trois phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pressions sociétales
Le vignoble de Prosecco bannit trois phytos

Folpel, glyphosate et mancozèbe sont visés par le syndicat viticole, qui peaufine une démarche de développement durable. Et répond à un reportage TV au vitriol, ayant cristallisé les inquiétudes de ses riverains et consommateurs.
Par Alexandre Abellan Le 13 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Prosecco bannit trois phytos
A

lors que la réduction des pesticides s’implante progressivement dans les syndicats viticoles d’AOC françaises (de Bordeaux à Saint-Nicolas-de-Bourgueil), la dénomination italienne Prosecco fait dans l’inédit, en annonçant sa volonté de bannir rapidement trois matières actives. Il s’agit de trois molécules particulièrement connues des vignerons : l’herbicide glyphosate et les fongicides folpel et mancozèbe. Pour le président du consortium de tutelle de la DOC Prosecco, Stefano Zanette, le cap est clair : « je m’engage à interdire l'utilisation de ces matières actives pour tous les producteurs de notre dénomination ». Rapportée par l’Union Italienne des Vin (UIV). cette annonce tonitruante coïncide avec la publication du « Vade-mecum viticole » de la DOCG Prosecco. Son édition 2017 doit paver le chemin vers une certification de développement durable de la production de l’effervescent italien. Avec notamment un volet technique préconisant biocontrôle et lutte intégrée, même si le syndicat s’est gardé de fixer la moindre date. Qu'il s'agisse d'un label ou d'une interdiction des phytos.

Vu à la TV

Cette annonce fait à écho celle de l’interprofession des vins de Bordeaux, qui souhaite réduire ses intrants et, à terme, sortir des pesticides. Les démarches italiennes et girondines sont d’autant plus similaires qu’elles font suite à la diffusion de documentaires dénonçant un risque sanitaire pour les populations avoisinantes*. Et notamment les enfants de leurs vignobles. « Le succès du Prosecco pourrait se faire au détriment de la santé des habitants locaux » résume sèchement le journal anglais the Times (sachant que le marché britannique est la première destination du Prosecco).

Face à des cas de cancers d’ovaires et de leucémies infantiles, des pétitions ont été lancées en Vénétie pour demander une limitation des pesticides.
En réponse, la politique du consortium viticole se définit comme étant « claire, réalisable et cohérente ». « Même si ces molécules sont légalement utilisables, elle préoccupant à la fois la communauté locale, à laquelle nous appartenons, et les consommateurs à l’étranger » reconnaît Stefano Zanette, auprès de l’UIV.

Considéreriez-vous une telle interdiction ?

Tout juste dévoilée fin février, cette annonce italienne inspire déjà dans le reste de l’Europe. Au Luxembourg, deux parlementaires écologistes ont demandé à leur gouvernement d’appliquer cette interdiction à l’AOC crémant de Luxembourg. « Afin de promouvoir le crémant luxembourgeois en renforçant son image de marque » précise leur question du 3 mars dernier.

 

* : Pour Bordeaux il s’agissait de l’émission Cash Investigations du 26 janvier 2016 sur France 2 (« Produits chimiques, nos enfants en danger »), pour le Prosecco du documentaire Report sur la Rai le 14 novembre 2016 (« la Frazione di Prosecco »).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé