menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Pourquoi il faut sauver le soldat Bordeaux
Pourquoi il faut sauver le soldat Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pourquoi il faut sauver le soldat Bordeaux

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 10 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourquoi il faut sauver le soldat Bordeaux
M

oins de 1 euro : c’est le prix d’un Bordeaux vendu en promotion par l’enseigne Carrefour. Nuançons d'emblée : le prix de base du vin est correct avant l'application du rabais à certains clients et le négoce n’y est pour rien, c’est l’enseigne qui finance la promotion sur ses fonds marketing. Cependant, avec ce prix, la grande distribution a rompu avec un code de bonne conduite qui protège l’AOC de prix trop cassés. Dans cette affaire, la stratégie de montée en gamme des AOC doit prendre une part de ses responsabilités : avec une économie nationale qui a flirté avec la déflation ces dernières années, augmenter les prix était un pari risqué. D’autant que Bordeaux souffrait sur la même période d’un bashing, dégradant son image. Mais, il n’en reste pas moins que cette promotion doit être reçue comme une alerte rouge pour toutes les AOC de France. Il y a urgence à sauver Bordeaux et son image. Sinon, les questionnements de la fin des années 2000 vont refaire surface. C’était un temps où l’on s’offusquait du Champagne à moins de 10 euros. Cette promotion est désormais passée dans les moeurs…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Wines Inform Assessors Le 13 mars 2017 à 13:43:13
La responsabilité des acheteurs des supermarchés est énorme parce que leurs décisions déterminent l'existence et la prospérité de nombreux producteurs de denrées alimentaires et les établissements vinicoles En cessant d'acheter des produits ou appellations d'origine , ou en appliquant des prix incorrects comme dans le cas cité du vin Bordeaux à 1 euro, les consommateurs et les organisations de producteurs devraient être en mesure d'identifier et de contrôler ces erreurs Wines Inform Assessors, Barcelona
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé