menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « La valorisation n’est pas réservée à la Bourgogne ou à Bordeaux »
« La valorisation n’est pas réservée à la Bourgogne ou à Bordeaux »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Roman Guibert
« La valorisation n’est pas réservée à la Bourgogne ou à Bordeaux »

Ne connaissant pas les difficultés commerciales, Daumas Gassac fait un tabac en primeur. Et veut donner confiance au Languedoc dans son potentiel d’attractivité.
Par Alexandre Abellan Le 02 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« La valorisation n’est pas réservée à la Bourgogne ou à Bordeaux »
D

éjà le plus bordelais des vins languedociens dans son profil, le Mas de Daumas Gassac l’est également dans son approche de commercialisation. Appliquant le système des ventes en primeurs depuis 1978, la propriété languedocienne ouvre à la réservation ses vins avant la mise en bouteille. Et les acheteurs sont on ne peut plus présents, en témoigne le succès de la dernière campagne. « On a le sentiment que tous nos acheteurs, professionnels comme amateurs, fidèles comme moins fréquents, se sont réunis en même temps pour commander » témoigne Roman Guibert, qui a enregistré une hausse des demandes de 20 % en septembre et octobre dernier.

Au final, l’intégralité du millésime 2015 a trouvé preneur en rouge (soit 110 000 cols), et le domaine n’a quasiment plus de blancs 2016 (55 000 cols sont réservés, pour un total de 60 000 bouteilles). Pour répondre à cette demande, les allocations ont été plafonnées, aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs (à 50/50 de la commercialisation), pour les marchés français et export (60/40). Les demandes de professionnels ont ainsi été limitées à 30 cols, et les nouveaux clients amateurs n’ont pas pu acheter plus de six bouteilles. « Notre volonté est avant tout d’honorer la plupart des demandes en primeur. Afin que les fidèles qui nous suivent depuis des années puissent faire une bonne affaire » ajoute Roman Guibert. Vendu 21 euros en primeur, en rouge comme en blanc, la bouteille de Daumas Gassac est ensuite commercialisée 33 euros après la campagne (du moins quand il en reste à la vente). Des prix qui sont portés par une situation de rareté, peu fréquente en Languedoc.

C’est un message de réussite

Si ce n’est pas la première fois que Daumas Gassac arrive à la fin de ses primeurs en rupture de stock, ses propriétaires ont souhaité communiquer dessus. Afin de rassurer et inspirer une filière qui a le bourdon, alors que les volumes sont pesants pour la campagne de vrac. « Le Languedoc doit être fier et se dire que si un domaine, même hors AOC, peut vendre toute sa production avant la mise en bouteille, c’est bien la preuve que la valorisation n’est pas réservée à la Bourgogne ou à Bordeaux » explique Roman Guibert.

En IGP Saint-Guilhem-le-Désert, le Mas de Daumas Gassac est marqué par le cabernet sauvignon en rouge et un panel de cépages en blanc (petit manseng, viognier, chenin, chardonnay…). Située dans la vallée du Gassac, à Aniane (Hérault), la propriété produit 200 000 bouteilles/an de son domaine, et commercialise 2 millions de cols sous sa marque de négoce Moulin de Gassac.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé