u 19 au 21 mars 2017, le salon Prowein doit accueillir 6 400 exposants des vins et spiritueux mondiaux (+3 % par rapport à l’an passé). L’Italie fournit toujours le premier contingent de stands, avec 1 500 participants. En deuxième position, le vignoble français arrive en force avec 1 400 exposants. Les deux vignobles pèsent ainsi pour 45 % des vins présents au salon de Düsseldorf, bien devant l’Allemagne (950 exposants), le Nouveau Monde (600), l’Espagne (550), l’Autriche (320), le Portugal (300)…
Parmi les principaux pays, seule la France affiche une nette hausse de sa délégation, avec une croissance de 8 % sur un an. Quand celles italiennes et espagnoles sont stables, ou que celle allemande est en repli (-5 %). Avec 840 stands, l’essentiel des exposants français sera concentré au Pavillon France (voir le détail des bassins dans l’encadré). Producteurs comme négociants (et représentants de la WineTech*) seront de nouveau sous la bannière « Made In France, Made With Love », pour la première fois levée par Business France.


« Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française », Business France a pris le relais de la Sopexa sur l’organisation des salons internationaux depuis ce premier janvier. En application de la simplification du dispositif de soutien français à l’export. Le Pavillon France ne sera pas organisé par la seule agence allemande de Business France, mais par des représentants de 21 de ses bureaux (notamment de Chine, des États-Unis…). Pour animer les 6 300 m2 de stands répartis dans les halls 11 et 12, Business France organise des rendez-vous avec des acheteurs et une dizaine de master-classes. Et lance le mot-clé « #BonjourProwein » sur les réseaux sociaux.
* : Neuf membres de la WineTech seront en effet présents sur le stand de Business France (Actiwine, le Petit Ballon, les Grappes, Sublivin, the Wine I Love, vin.co, VinoTeam, Vinovae et Winestar).
Les exposants français du pavillon seront réunis par l’Agence de l'Alimentation Nouvelle Aquitain (139 exposants), Sud de France (135), les Vins du Val de Loire (134), Inter Rhône (108), la CCI Bourgogne Franche-Comté (73), le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (39), les Vins Bio Français (32), le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (31), Inter Beaujolais (21), l’Interprofession des Vins de Pays d'Oc (15), le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse (10) et Auvergne Rhône Alpes Gourmand (7).