epuis 2011, un conflit opposait trois carriers du Massif du Lampourdier (Lafarge Granulats France, Société des Carrières Vauclusiennes et Société Delorme), aux ODG représentant les vignerons de Châteauneuf-du-Pape et des Côtes-du-Rhône. Par une action contentieuse devant les juridictions administratives, ces derniers avaient décidé de bloquer le projet d'exploitation de carrières situées dans les aires ou à proximité immédiate de leurs aires d'appellations.
Après plusieurs réunions et une situation de blocage, les deux parties ont finalement réussi à se mettre d'accord. Elles viennent de signer, ce jeudi 9 février 2017, un protocole d'accord sous le contrôle et l'arbitrage du préfet de Vaucluse, visant à « enterrer la hache de guerre ».
Ce protocole prévoit que les vignerons s’engagent à abandonner les poursuites contentieuses contre les carriers, dont l’activité peut porter atteinte à l’image de leur terroir et à l’exercice de leur métier. En contre-partie, les carriers s’engagent, en concertation avec les vignerons, à mettre en œuvre des solutions d’améliorations paysagères.