menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Fin du conflit entre les vignerons et les carriers du Lampourdier
Fin du conflit entre les vignerons et les carriers du Lampourdier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône méridionale
Fin du conflit entre les vignerons et les carriers du Lampourdier

La hache de guerre est enterrée entre les vignerons et les sociétés exploitantes des carrières du Lampourdier (Vaucluse). Ils ont réussi à se mettre d'accord et signé un protocole d'accord la semaine dernière.
Par Juliette Cassagnes Le 13 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fin du conflit entre les vignerons et les carriers du Lampourdier
Au premier plan, de gauche à droite, Bruno Delorme et Jean-Luc Anglès (SCV), en train de signer. Au deuxième plan, Bernard Gonzalez (préfet de Vaucluse), Laurent Jeanneteau (ODG Côtes du Rhône), Jean-Louis Canto (Chambre d’agriculture 84), Pascal Ringot (Lafarge) et Amélie Barrot (ODG Châteauneuf du Pape). - crédit photo : syndicat CDR
D

epuis 2011, un conflit opposait trois carriers du Massif du Lampourdier (Lafarge Granulats France, Société des Carrières Vauclusiennes et Société Delorme), aux ODG représentant les vignerons de Châteauneuf-du-Pape et des Côtes-du-Rhône. Par une action contentieuse devant les juridictions administratives, ces derniers avaient décidé de bloquer le projet d'exploitation de carrières situées dans les aires ou à proximité immédiate de leurs aires d'appellations.

Amélioration paysagère

Après plusieurs réunions et une situation de blocage, les deux parties ont finalement réussi à se mettre d'accord. Elles viennent de signer, ce jeudi 9 février 2017, un protocole d'accord sous le contrôle et l'arbitrage du préfet de Vaucluse, visant à « enterrer la hache de guerre ».

Ce protocole prévoit que les vignerons s’engagent à abandonner les poursuites contentieuses contre les carriers, dont l’activité peut porter atteinte à l’image de leur terroir et à l’exercice de leur métier. En contre-partie, les carriers s’engagent, en concertation avec les vignerons, à mettre en œuvre des solutions d’améliorations paysagères.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé