menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Quand un bio et conventionnel s’allient pour la commercialisation
Quand un bio et conventionnel s’allient pour la commercialisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Il n’y a pas d’antinomie
Quand un bio et conventionnel s’allient pour la commercialisation

Bertrand et Vincent Marchesseau et le domaine Lysiane et Guy Mabileau coopèrent dans le domaine de la commercialisation. Le premier en bio, le second en conventionnel. Une idée qui a germé suite au gel.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Quand un bio et conventionnel s’allient pour la commercialisation
De gauche à droite : Vincent Marchesseau et Wilfried Mabileau coopèrent pour ne pas décevoir la clientèle. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
L

e 27 avril, le gel s’abat sur le vignoble des frères Marchesseau en appellation Bourgueil, Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. « Nous avons perdu 90 % de la récolte, notre rendement atteint les 7 hl/ha » explique Vincent Marchesseau. C’est un véritable drame. Comment réagir pour ce domaine conduit en bio ? Non loin de là, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Wilfried Mabileau exploite les 20 hectares en conventionnel du domaine familial Lysiane et Guy Mabileau. Lui n’a pas été gelé : ses vignes sont protégées par un système d’aspersion. Mais, il a une autre problématique. Il aimerait développer la part de ses ventes en bouteille. « Nous commercialisons 40 % au caveau, 20 % en circuit professionnel, le reste en vrac auprès du négoce » explique Wilfried Mabileau.

Ensemble au salon des vins de Loire

L’idée germe de travailler ensemble pour, d’un côté, ne pas décevoir les clients du domaine Marchesseau à la recherche de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, et, de l'autre, permettre un développement des ventes du domaine Mabileau. L’idée se concrétise au salon des vins de Loire, où les deux domaines font stand côte à côte. « Je propose à mes clients orientés viticulture conventionnelle de découvrir les vins de Wilfried » explique Vincent Mabileau. « Proposer à la fois du bio et du conventionnel permet de coller à la demande des acheteurs professionnels. Ils cherchent une solution pour pouvoir offrir les deux types de vin à leur clientèle» surenchérit Wilfried Mabileau.

Cette alliance est rendue possible également parce que Vincent Mabileau a décidé d’arracher ses trois hectares en Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Les vignes avaient 80 ans et « de toute façon, j’ai perdu mon marché sur cette appellation » explique-t-il. Vincent Marchesseau compte le replanter pour installer une vigne adaptée à la conduite biologique. En attendant, il commercialise son millésime 2016 sous le nom "du chaos  naît une étoile ». Un vin de France qui assemble les trois appellations du domaine, une manière de valoriser le peu qu’il a vendangé. Et d’expliquer : « c’est un moyen pour moi de conserver un lien avec la clientèle ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé