menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vinexpo n’est pas un salon du vrac
Vinexpo n’est pas un salon du vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Vinexpo n’est pas un salon du vrac

Si cette mise au point peut sembler triviale, Vinexpo le rappelle face au début de polémique liée à la nationalité de l'invité d’honneur 2017 : l’Espagne.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinexpo n’est pas un salon du vrac
Pour Vinexpo, choisir l'Espagne : c'est mettre une grande nation viticole à l'honneur, riche de la diversité de ses AOC et ses marques. - crédit photo : DR
«

 Vinexpo n’est pas un salon du vrac. Et si l’Espagne est l’invitée d’honneur de cette édition, c’est au travers de grandes marques de vins, de petits producteurs. En un mot, ce que recherchent nos visiteurs » explique Guillaume Déglise, directeur général de Vinexpo. La Coordination Rurale lance en effet un début de polémique autour de la nationalité de l’invité d’honneur de l’édition 2017. Par voie de communiqué, le syndicat considère : « ce choix comme déplacé voire provocateur vis-à-vis des viticulteurs français, d’autant plus par ces temps de crise ».

Le choix de mettre un pays à l’honneur ne se fait pas au détriment des autres

« En choisissant l’Espagne, nous n’avons voulu froisser personne ! Le choix de mettre un pays à l’honneur ne se fait pas au détriment des autres vignobles présents sur le salon » rappelle le directeur qui souligne la diversité des vins espagnols et la croissance de certaines appellations (comme les vins blancs de Galice). « C’est une grande nationale viticole » explique Guillaume Déglise, tout en soulignant que Vinexpo est ravi d’accueillir les vignerons languedociens qu’il espère nombreux.

La Coordination rurale, par la voix de  Jean-Philippe Rives, viticulteur audois, estime que ce choix est révélateur du « décalage croissant entre le négoce (largement présent au Conseil de surveillance de Vinexpo) et la production française ». Et Guillaume Déglise de rectifier : « nous avons recomposé le Conseil de surveillance de Vinexpo ces dernières années. Il y a bien sûr des négociants mais aussi des personnes de la distribution internationale des vins et des vignerons ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé