LE FIL

Importations espagnoles

Le Copa/Cogeca porte l’idée d’un groupe de suivi franco-espagnol

Lundi 30 janvier 2017 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 31/01/2017 14:12:35

Thierry Coste, président du groupe vin du Copa/Cogeca : 'la situation ne profite ni aux consommateurs, ni aux producteurs espagnols, ni aux producteurs français. Il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a des gens qui abusent de leur force »
Thierry Coste, président du groupe vin du Copa/Cogeca : 'la situation ne profite ni aux consommateurs, ni aux producteurs espagnols, ni aux producteurs français. Il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a des gens qui abusent de leur force » - crédit photo : Cédric Faimeli GFA
Pour parer au risque de dérégulation liée aux importations espagnoles, le Copa/Cogeca, par la voix de son président Thierry Coste, propose de créer un groupe de suivi franco-espagnol.

« J’ai proposé au cabinet du Commissaire Hogan et au ministère de l’agriculture français de créer un groupe de suivi franco-espagnol » annonce Thierry Coste, président du groupe vin du Copa/Cogeca. Cette proposition a reçu un accueil bienveillant à la fois de Bruxelles et Paris. Reste encore, à connaître quelle sera la position de l’Espagne. Ce groupe, mis sous la présidence des ministères de l’agriculture espagnol et français, réunirait la production, le négoce et la grande distribution. Se réunissant à un rythme de deux fois par an, sa vocation serait de l’état de la production, les prévisions de récolte, l’évolution du marché, des prix… « L’idée est de mettre à plat les choses pour se parler. Car la situation ne profite ni aux consommateurs, ni aux producteurs espagnols, ni aux producteurs français. Il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a des gens qui abusent de leur force » indique Thierry Coste. Ce type d’expérience a déjà été mené dans le secteur des fruits et légumes. Et Thierry Coste de souligner : « cela a permis d’assainir le marché ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé