menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Non au grossissement du logo femmes enceintes
Non au grossissement du logo femmes enceintes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La production se mobilise
Non au grossissement du logo femmes enceintes

Le 11 janvier, Vin et Société et les organisations nationales de la production ont écrit aux parlementaires pour dire leur opposition au grossissement du logo femmes enceintes voulu par le gouvernement.
Par Bertrand Collard Le 13 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Non au grossissement du logo femmes enceintes
Le gouvernement veut augmenter la taille et le contraste du logo femmes enceintes - crédit photo : B. Collard
P

our la filière, c’est non et non. Non au grossissement du logo femmes enceintes. Le 2 décembre dernier, le comité interministériel du handicap a décidé qu’il fallait « améliorer la lisibilité et la visibilité » de ce logo. Ce comité estime qu’il est « noyé » dans le packaging.

« Les fabricants favorisent l’harmonie du packaging au détriment de la visibilité et de la lisibilité du message », soutient le comité dans son relevé de décision. Il ajoute que la notoriété du logo est en baisse. Autant de raisons pour augmenter la taille et le contraste de ce pictogramme.

Cette façon de procéder est inacceptable

Vin et Société, la Cnaoc, les Vif, la CCVF et VinIGP s’opposent vigoureusement à cette mesure. Le 11 janvier, ces organisations ont adressé un courrier aux parlementaires. « Imposée unilatéralement, avec une mise en œuvre dans quelques semaines (début 2017), cette modification interviendrait sans concertation avec la filière viticole, alors que c’est l’ensemble des 500 000 acteurs de la vigne et du vin qui se verraient directement affectés par ces changements brutaux. Cette façon de procéder est inacceptable », écrivent-elles.

La filière estime que le grossissement du logo « n’est pas la réponse adéquate » à la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale. « Support marketing avant tout, l’étiquette n’a pas vocation à apporter des indications médicales détaillées, quel que soit le produit considéré », écrit-elle aux parlementaires, tout en rappelant que les étiquettes comportent déjà huit mentions obligatoires.

Le courrier souligne également l’engagement de la filière dans la prévention des situations à risque. Il appelle les parlementaires à s’opposer au projet « inefficace en termes de santé publique » du comité interministériel. Etonnamment, le négoce ne semble pas avoir pris la peine de le diffuser.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Alain Fourmaintraux Le 14 janvier 2017 à 14:02:21
Chers amis viticulteurs Je lutte depuis plus de 40 ans contre l'alcoolisation fœtale, pourtant je ne suis pas prohibitionniste et même je consomme assez régulièrement de vos bons vins qui emplissent ma cave. C'est pourquoi je vous dis que vous avez tort de vous opposer au pictogramme lisible pour l'information des femmes enceintes ; cette information est objective, honnête et raisonnable ; votre opposition affiche clairement vos liens d'intérêts ; elle vous range dans le clan des méchants en compagnie de Servier et de Monsanto ; elle altère votre image de producteurs d'un produit noble de la gastronomie française. Jouez plutôt la carte des œnophiles hédonistes, épicuriens et donc prudents : encouragez à jouir de la vie sans la compromettre. Et puis la population des femmes enceintes est trop petite pour nuire réellement à votre économie ! Et si vous pensez que ce pictogramme est inefficace, ne laissez pas comprendre le contraire en vous y opposant ! Je vous propose, dans l'intérêt de tous, le vôtre inclus, d'accompagner le pictogramme de grande taille, coloré, visible du premier coup d'œil, de cette phrase : "Madame, attendez la fin de votre grossesse pour déguster cet excellent vin !". Bien cordialement Dr Alain Fourmaintraux
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé