Ce n’est pas le grand soir, mais ce plan stratégique nous permet d’approfondir le travail que l’on mène depuis dix ans avec des axes nouveaux » résume Paul Fabre, le directeur de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Présentée ce 12 janvier en conseil d’administration, cette feuille de route sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale du 9 février. Fusion des régions oblige, ce plan revendique une forte orientation politique. Sa volonté est de maintenir la transversalité du vignoble du Sud-Ouest, dont l’identité culturelle déborde les frontières administratives. Etant à cheval sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
« Concrètement, nous allons veiller à l’alignement des institutions professionnelles autour du Sud-Ouest. Et nous allons demander aux conseils régionaux de se parler, pour mettre en cohérence leurs actions et financements » explique Paul Fabre. Qui ajouter que des rapprochements avec le Languedoc-Roussillon sont en voie, pour permettre des synergies tout en maintenant les identités distinctes. Si l’IVSO ne souhaite pas bénéficier de la marque Sud de France (ses cahiers des charges revendiquant celle Sud Ouest), elle est ainsi intéressée par des partenariats de promotion avec l’outil Sud de France Développement.
Le rapprochement avec les vignobles de Bergerac et de Duras figure également dans le plan stratégique de l’IVSO. Mais avec une volonté de partenariat et non de fusion. « L’IVSO n’a pas vocation à absorber tous les vignobles du Sud-Ouest. Ce serait illusoire » balaie Paul Fabre. Il s’agit donc d’approfondir la relation actuelle. Sachant que les interprofessions des vins du Sud-Ouest et de Bergerac travaillent déjà de concert sur leurs participations aux salons professionnels, à la dématérialisation de la Déclaration Récapitulative Mensuelle, la promotion aux Etats-Unis et à des actions en grande-distribution.
Ouvrant de nouvelles pistes économiques pour les prochains mois (voir encadré), le plan stratégique de l’IVSO doit également actualiser la gouvernance de l’interprofession. « Il s’agit de permettre à une nouvelle génération d’administrateurs de prendre pleinement en main les dossiers d’ordre interprofessionnel au niveau national » esquisse Paul Fabre, qui précise que le dossier est en cours.
En terme de perspectives économiques, ce plan stratégique vise la détermination des conditions de montée en gamme des AOC et le suivi de la création d’une IGP régionale (qui ne dépend pas directement de l’IVSO, mais de la fédération régionale des IGP).
Au niveau du marketing, la notion de valorisation va se traduire par l’incitation aux opérateurs à faire figurer la mention Sud-Ouest sur les étiquettes de vin (un argumentaire va être envoyé à cet effet). La protection des linéaires Sud-Ouest est l’autre volet de ce plan marketing, que ce soit en GD (avec 1 500 animations annoncées en 2017), chez les cavistes (une action nationale est à l’étude pour l’automne) et en restauration (essentiellement à Toulouse et Paris). Pour soutenir ces évènements, l’IVSO va lancer deux appels d’offre. Le premier pour harmoniser sa charte graphique, le second pour recruter une agence de communication assurant les relations presses de ses adhérents au niveau national (jusqu’à présent l’IVSO se focalisait sur les RP à l’export). Ces actions devraient être finalisées pour mars prochain.