n incendie dramatique a entièrement détruit, ce vendredi 6 janvier 2017 vers minuit, la Maison de la vigne et du vin de Savoie, située à Apremont (Savoie). L'édifice avait été construit en 2007 par la commune aidée des collectivités territoriales, pour y accueillir les bureaux du Syndicat des viticulteurs, de l'interprofession, un laboratoire, des salles de réception et de dégustation et une œnothèque. Les deux instances l'occupaient donc depuis 2008 en échange d'un loyer reversé à la commune.
Le bâtiment de 1 000 m2, construit en bonne partie en bois, a été ravagé par les flammes malgré l'intervention d'une quarantaine de pompiers qui n'ont rien pu faire. Selon des témoins, l'incendie a démarré vers minuit sur le côté sud du bâtiment. Il n'a pu être éteint que le lendemain matin. « Je suis arrivé vers 1 heure du matin ; la Maison tombait comme un château de cartes, c'était impressionnant », témoigne Michel Quénard, président du syndicat.
On ne déplore aucune victime. Les dégâts sont d'ordres matériels et moraux : « C'est un coup dur, nous sommes très tristes et nous perdons l'emblème de la viticulture savoyarde, poursuit celui-ci. On en était fiers, on se sent un peu orphelins ». Le président du syndicat se déclare néanmoins touché par « l'énorme élan de solidarité » qu'a suscité ce drame : de nombreux témoignages de vignerons interpellés lui parviennent, mais ils vont aussi largement au-delà de la seule profession. « Cela attriste tout le département », résume le responsable professionnel.
L'origine du sinistre n'est encore pas connue. L'enquête pour la déterminer a démarré ce lundi 9 janvier matin par la gendarmerie de Savoie.
La Chambre d'agriculture de la région a proposé de reloger momentanément le personnel du syndicat et de l'interprofession dans ses locaux, dans l'attente de trouver une nouvelle solution. Cela devrait leur permettre de poursuivre leurs missions prioritaires. Les Assemblées générales des deux entités, qui devaient s'y dérouler en février, seront elles aussi délocalisées.
Photo: la Maison de la vigne et du vin à Apremont, avant l'incendie (CR Google map)
La maison de la vigne et du vin après l'incendie, samedi 7 janvier 2017 au matin: