menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Biondi-Santi rejoint les champagnes Heidseick
Biondi-Santi rejoint les champagnes Heidseick
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Brunello di Montalcino
Biondi-Santi rejoint les champagnes Heidseick

Spécialisée dans le luxe, le groupe EPI devient actionnaire du domaine qui a créé, à la fin du XIXème siècle, l'appellation toscane, et cherche actuellement une relance commerciale.
Par Alexandre Abellan Le 04 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Biondi-Santi rejoint les champagnes Heidseick
Surnommée par la presse le « Pétrus italien », la Tenuta Greppo de la famille Biondi-Santi a vu naître le concept moderne de Brunello di Montalcino. - crédit photo : Biondi-Santi Tenuta Greppo
S

ans être détaillé publiquement, l'accord stratégique passé entre les familles Descours (Entreprise Patrimoniale d'Investissement, EPI) et Biondi-Santi (domaine éponyme en DOCG Brunello di Montalcino) a un objectif simple : intégrer au portefeuille des vins Descours, l'emblématique marque italienne Biondi-Santi, pour en développer la commercialisation. Malgré la réputation de la propriété toscane (dont l'ancêtre Ferruccio Biondi Santi est l'inventeur reconnu du "Brunello di Montalcino" dans les années 1870), des trous de distribution persistent au niveau international, à l'instar de l'absence d'un distributeur dédié aux Etats-Unis, soulignée par le Wine Spectator.

Actionnaire majoritaire

Signée ce 16 décembre, après six mois de négociations, la transaction concernerait la majorité des actions de la Tenuta Biondi-Santi, selon Christopher Descours, le président d'EPI, cité par la revue The Drink Business. Sixième génération de la famille toscane, Jacopo Biondi-Santi conservera cependant la présidence de l'entreprise. Ambassadeur de la marque, il ne cache pas que l'enjeu est de faire connaître, et reconnaître, la DOCG Brunello di Montalcino, que les réseaux de distribution ont du mal à s'approprier. Alors que l'aire d'appellation a explosé en surface, passant de 76 hectares en 1967 à 2 100 ha en 2009, le vignoble de Biondi-Santi a lui-même bondi de 4 à 25 ha sur la même période.

Propriétaire des champagnes Piper-Heidseick et Charles Heidseieck depuis 2011, le groupe EPI possède également le château la Verrerie, propriété familiale fondée en 1981 en AOC Luberon. Le groupe possède également la marque de vêtements pour enfants Bonpoint et les chaussures J.M. Weston.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé