ans être détaillé publiquement, l'accord stratégique passé entre les familles Descours (Entreprise Patrimoniale d'Investissement, EPI) et Biondi-Santi (domaine éponyme en DOCG Brunello di Montalcino) a un objectif simple : intégrer au portefeuille des vins Descours, l'emblématique marque italienne Biondi-Santi, pour en développer la commercialisation. Malgré la réputation de la propriété toscane (dont l'ancêtre Ferruccio Biondi Santi est l'inventeur reconnu du "Brunello di Montalcino" dans les années 1870), des trous de distribution persistent au niveau international, à l'instar de l'absence d'un distributeur dédié aux Etats-Unis, soulignée par le Wine Spectator.
Signée ce 16 décembre, après six mois de négociations, la transaction concernerait la majorité des actions de la Tenuta Biondi-Santi, selon Christopher Descours, le président d'EPI, cité par la revue The Drink Business. Sixième génération de la famille toscane, Jacopo Biondi-Santi conservera cependant la présidence de l'entreprise. Ambassadeur de la marque, il ne cache pas que l'enjeu est de faire connaître, et reconnaître, la DOCG Brunello di Montalcino, que les réseaux de distribution ont du mal à s'approprier. Alors que l'aire d'appellation a explosé en surface, passant de 76 hectares en 1967 à 2 100 ha en 2009, le vignoble de Biondi-Santi a lui-même bondi de 4 à 25 ha sur la même période.
Propriétaire des champagnes Piper-Heidseick et Charles Heidseieck depuis 2011, le groupe EPI possède également le château la Verrerie, propriété familiale fondée en 1981 en AOC Luberon. Le groupe possède également la marque de vêtements pour enfants Bonpoint et les chaussures J.M. Weston.