ors du Sival qui se tiendra à Angers du 17 au 19 janvier 2017, Sapec Agro présentera Spyrit WG, un fongicide antimildiou à base de 50 % de fosétyl-Al, de 25 % de folpel et de 6 % de diméthomorphe. « C’est une association inédite qui n’existait pas sur le marché avec à la fois une action de contact, pénétrante et systémique.», indique Roger Ferret, de Sapec Agro.
Spyrit WG s’applique à la dose de 3 kg/ha en préventif. Compte tenu de son haut niveau d’efficacité, Sapec Agro recommande de l’appliquer au moment de la fleur, la période où la vigne est la plus sensible au mildiou.
La persistance d’action de Spyrit WG est de 14 jours mais en cas de forte pression il faut renouveler l’application au bout de 10 à 12 jours. Comme il contient du fosétyl-Al, les pousses formées après le traitement sont protégées. Pour gérer les risques de résistance, Spyrit WG est limité à seule application par hectare et par an. Sapec Agro recommande également de ne pas mélanger ce produit avec du cuivre ou avec des engrais foliaire contenant de l’azote.
Le délai de rentrée dans les parcelles après le traitement est de 48 heures, sa Zone Non Traitée de 20 mètres avec un dispositif végétalisé de 5 mètres. Son délai avant récolte est de 28 jours.
Spyrit WG se présente sous la forme de granulés dispersibles dans l’eau (WG). Il est conditionné en sac de 6 et 12 kilos. « C’est un produit sur lequel on mise beaucoup, car il répond à une demande du terrain », conclut Roger Ferret.
Sapec Agro attend l’homologation prochaine de Tokra, un antioïdium à base de penconazole et de krésoxym-méthyl. Là encore il s’agira d’une association inédite sur le marché.