LE FIL

Une région, un souhait

Trouver une ambition partagée pour les producteurs ligériens

Mercredi 21 décembre 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Joël Forgeau, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire : ' le vignoble doit-il avoir une politique de développement des vins sans indication géographique sur certains terroirs ?'.
Joël Forgeau, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire : ' le vignoble doit-il avoir une politique de développement des vins sans indication géographique sur certains terroirs ?'. - crédit photo : Vin et société
Pour 2017, Joël Forgeau, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire, veut réussir le pari de cette organisation qui vient de se réformer en profondeur.

Le 29 novembre 2016, la Confédération des vignerons du Val de Loire qui réunit les syndicats d'appellation de Blois à Nantes (ainsi que les Fédération des associations viticoles) a changé de statut. Elle a intégré les syndicats de métiers tels que les vignerons indépendants, les caves coopératives, l’association interprofessionnelle des vins bios du val de Loire. Objectif de ce nouveau périmètre de missions : faire parler la production d’une seule voix. Et, pour 2017, Joël Forgeau président de cette structure souhaite passer du vœu pieu à la concrétisation de cet objectif. « Je souhaite trouver les points communs permettant de définir une ambition partagée des producteurs pour les vins du Val de Loire ».

Le vigneron nantais souhaiterait, en particulier, s’attaquer la question de l’orientation stratégique du vignoble pour être capable de définir des orientations pour les cinq prochaines années. « Il y a une réelle question à se poser, notamment à l’export. Que souhaitons-nous ? Travailler la valorisation ou proposer des volumes » s’interroge-t-il, tout en poursuivant : « le vignoble doit-il avoir une politique de développement des vins sans indication géographique sur certains terroirs ? »

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé