menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Trouver une ambition partagée pour les producteurs ligériens
Trouver une ambition partagée pour les producteurs ligériens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une région, un souhait
Trouver une ambition partagée pour les producteurs ligériens

Pour 2017, Joël Forgeau, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire, veut réussir le pari de cette organisation qui vient de se réformer en profondeur.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trouver une ambition partagée pour les producteurs ligériens
Joël Forgeau, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire : ' le vignoble doit-il avoir une politique de développement des vins sans indication géographique sur certains terroirs ?'. - crédit photo : Vin et société
L

e 29 novembre 2016, la Confédération des vignerons du Val de Loire qui réunit les syndicats d'appellation de Blois à Nantes (ainsi que les Fédération des associations viticoles) a changé de statut. Elle a intégré les syndicats de métiers tels que les vignerons indépendants, les caves coopératives, l’association interprofessionnelle des vins bios du val de Loire. Objectif de ce nouveau périmètre de missions : faire parler la production d’une seule voix. Et, pour 2017, Joël Forgeau président de cette structure souhaite passer du vœu pieu à la concrétisation de cet objectif. « Je souhaite trouver les points communs permettant de définir une ambition partagée des producteurs pour les vins du Val de Loire ».

Le vigneron nantais souhaiterait, en particulier, s’attaquer la question de l’orientation stratégique du vignoble pour être capable de définir des orientations pour les cinq prochaines années. « Il y a une réelle question à se poser, notamment à l’export. Que souhaitons-nous ? Travailler la valorisation ou proposer des volumes » s’interroge-t-il, tout en poursuivant : « le vignoble doit-il avoir une politique de développement des vins sans indication géographique sur certains terroirs ? »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Guillerault Le 28 décembre 2016 à 19:02:59
La raison de cette nouvelle organisation ne serait elle pas de réduire à une seule voix plutôt que faire parler d'une seule voix ? Une seule stratégie sur toute la Loire alors qu'il en existe déjà plusieurs en nantais? Je m'interroge sur la pertinence du sujet.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé