menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Naissance de la Fédération régionale de la pépinière Auvergne-Rhône-Alpes
Naissance de la Fédération régionale de la pépinière Auvergne-Rhône-Alpes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vie syndicale
Naissance de la Fédération régionale de la pépinière Auvergne-Rhône-Alpes

Les trois syndicats de pépiniéristes de Drôme-Ardèche, de Savoie et du Beaujolais, se sont regroupés pour donner naissance à la Fédération régionale de la pépinière Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci annonce par ailleurs le lancement de son nouveau plan de compétitivité régional.
Par Juliette Cassagnes Le 19 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance de la Fédération régionale de la pépinière Auvergne-Rhône-Alpes
De gauche à droite: Pierre-Denis Tourette, président du Syndicat Drôme-Ardèche et secrétaire général de la FFPV, Christophe Raucaz, président du syndicat des pépiniéristes de Savoie et nouveau président de la Fédération Régionale des pépiniéristes AURA, Émilie Bonnivard, Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l'agriculture et Philippe Bouteille, représentant des pépiniéristes du Rhône. Ils signaient ce mardi 13 décembre le plan de compétitivité de la filière. - crédit photo : FFPV
L

a nouvelle Fédération régionale de la pépinière Auvergne-Rhône-Alpes est née. Elle regroupe les syndicats de pépiniéristes des départements de la Drôme, de l'Ardèche, des deux Savoie et du Rhône (Beaujolais). Elle regroupe au total 160 entreprises et est présidée par Christophe Raucaz, président du syndicat des pépiniéristes de Savoie. Son secrétaire est Pierre-Denis Tourette, par ailleurs président du syndicat Drôme-Ardèche et secrétaire général de la FFPV, et son trésorier Philippe Bouteille, président des pépiniéristes du Rhône.

Un plan pour redonner à la filière plus de compétitivité

La nouvelle entité a présenté ce mardi 13 décembre 2016, à Cruet (Savoie), son plan régional de compétitivité. Intitulé « Pepi 20-20 », il a été initié en 2014 au niveau national par la FFPV afin d'être « adapté et mis en œuvre dans chaque bassin de production ».

Le plan du bassin Auvergne-Rhône-Alpes sera soutenu financièrement par la région pendant trois ans et servira à structurer la filière et les entreprises, en finançant des investissements productifs. Autres axes stratégiques prévus : la consolidation de l'offre de plants tout en les prémunissant des risques sanitaires et enfin, l'innovation : sélection variétale, R&D sur les cépages résistants, création de nouvelles machines, etc.

Elle est la seconde région, après la « nouvelle Aquitaine » en 2015, à débuter son plan de compétitivité. Ce dernier est en cours de définition dans les régions Bourgogne, Languedoc et Paca.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé