a nouvelle Fédération régionale de la pépinière Auvergne-Rhône-Alpes est née. Elle regroupe les syndicats de pépiniéristes des départements de la Drôme, de l'Ardèche, des deux Savoie et du Rhône (Beaujolais). Elle regroupe au total 160 entreprises et est présidée par Christophe Raucaz, président du syndicat des pépiniéristes de Savoie. Son secrétaire est Pierre-Denis Tourette, par ailleurs président du syndicat Drôme-Ardèche et secrétaire général de la FFPV, et son trésorier Philippe Bouteille, président des pépiniéristes du Rhône.


La nouvelle entité a présenté ce mardi 13 décembre 2016, à Cruet (Savoie), son plan régional de compétitivité. Intitulé « Pepi 20-20 », il a été initié en 2014 au niveau national par la FFPV afin d'être « adapté et mis en œuvre dans chaque bassin de production ».
Le plan du bassin Auvergne-Rhône-Alpes sera soutenu financièrement par la région pendant trois ans et servira à structurer la filière et les entreprises, en finançant des investissements productifs. Autres axes stratégiques prévus : la consolidation de l'offre de plants tout en les prémunissant des risques sanitaires et enfin, l'innovation : sélection variétale, R&D sur les cépages résistants, création de nouvelles machines, etc.
Elle est la seconde région, après la « nouvelle Aquitaine » en 2015, à débuter son plan de compétitivité. Ce dernier est en cours de définition dans les régions Bourgogne, Languedoc et Paca.