ecoué mi-novembre par le tremblement de terre Kaikoura, le vignoble a rapidement rebondi en faisant le ménage. Et en épongeant les quantités de vin s’étant écoulées de cuves fendues. Ce séisme de magnitude 7,5 a particulièrement touché la zone de viticole de Malborough (île du Sud), où il aurait endommagé, à des degrés divers, 20 % des cuves.
« Il est clair qu’il y a eu quelques pertes de vins à la suite du tremblement de terre. Mais cela ne compte que pour 2 % de la production totale de Malborough » minimise Philip Gregan, le PDG des Vignerons de Nouvelle-Zélande (NZW). Mais quand on sait que la production de ce vignoble représente 2 millions d’hectolitres, cela représenterait quand même 40 000 hl perdus.
« Si c’est frustrant, ce n’est pas une problématique majeure. Comme le millésime 2016 s’approchait d’une année record » souligne Philip Gregan, qui estime que les croissances export ne seront pas perturbées. Pour lui, la priorité est de réparer la cuverie endommagée en vue des vendanges 2017 qui approchent.