menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le vigneron Claude Cochonneau prend la présidence des Chambres d’Agriculture
Le vigneron Claude Cochonneau prend la présidence des Chambres d’Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coteaux-du-Loir
Le vigneron Claude Cochonneau prend la présidence des Chambres d’Agriculture

L’élection à l’instance nationale du président de la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire parachève un parcours syndical de longue-haleine.
Par Alexandre Abellan Le 30 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vigneron Claude Cochonneau prend la présidence des Chambres d’Agriculture
A 59 ans, Claude Cochonneau est depuis un an vice président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), où il siège depuis trois ans. - crédit photo : APCA
C

e 23 novembre, l’agriculteur Claude Cochonneau a été élu président de l'Assemblée Permanent des Chambres d’Agriculture (APCA). Il succède à Guy Vasseur, qui a quitté son mandat à deux ans de son terme. Et avant de céder sa propriété du Loir-et-Cher cette fin d’année. Agriculteur en polyculture sur la commune de Marçon (Sarthe), Claude Cochonneau exploite 75 hectares de terre pour son élevage porcin et son vignoble en appellation Coteaux-du-Loir.

Dans son discours d’investiture, il s’est principalement inquiété des conséquences d’une « année catastrophique qui voit s’accumuler des crises sanitaires, des aléas climatiques, des prix et un revenu en baisse, des exportations qui fléchissent » indique un communiqué de l’APCA. La feuille de route du nouveau président se donne ainsi pour but d'« éclairer les réflexions sur la PAC post 2020 notamment en matière de dispositifs de gestion des risques et d’assurances, sans omettre la nécessité de la solidarité nationale ».

Carrière syndicale

Rejoignant le mouvement des Jeunes Agriculteurs en 1982, il en préside jusqu’en 1990 le Centre Départemental. Devenant administrateur de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) en 1993, il prend en 1995 les présidences de l’antenne départementale (durant seize ans) et de la Chambre d’Agriculture Régionale des Pays de Loire (où il a été réélu en 2013). De 2002 à 2014 il a été vice-président de la FNSEA, il siégeait à la vice-présidence de l’APCA depuis 2013.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé