menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Down under
Down under
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Down under

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Down under
I

l y a une dizaine d’années, l’Australie était dans la filière viti-vinicole mondiale l’exemple même de la réussite commerciale et économique à suivre. Le premier pays de la classe ! Certains vignobles français faisaient de l’accueil d’« australian winemaker » un gage de modernité et de technicité. Puis, la crise économique est venue, amplifiée par une problématique d’accès à l’eau. Et l’Australie a progressivement disparu des écrans de contrôle.

A Vitisphere, on aime jouer. Alors nous prédisons que ce pays ne va pas tarder à revenir sur nos radars. D’abord parce qu’économiquement, les signaux sont aux verts, avec des exportations vers la Chine qui ne faiblissent pas (et sont soutenues par l’accord de libre échange en vigueur depuis un an). D’autre part, parce que le pays est capable de lancer l’écriture d’une stratégie collective collaborative avec un certain panache. Imaginez un instant, FranceAgriMer et le ministère de l’Agriculture dire aux vignerons français : écrivez comment doivent être utilisés les crédits OCM, la stratégie la plus audacieuse sera retenue !

En parlant d’audace, Vinitech débute la semaine prochaine. Et le programme s’annonce riche, surprenant et même aromatique : à suivre en direct sur Vitisphere !
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jacques Le 25 novembre 2016 à 21:44:35
Vue de l' extérieur et surtout de la France l'Australie a peut être un peu disparu des radars mais sur les marchés elle est toujours aussi active. Elle soufre d'une image de vins " puissants et entrée de gamme" qu'elle est en train de changer en mettant en avant les petits producteurs, lesquels ont considérablement modifié le style de leur vins. les flying winemakers australiens ont beaucoup appris de l'ancien monde et maintenant font des vins dans le style elegant et restrain de notre chère Europe. le "Trade agreement" avec la Chine est un boost pour l'export. Il n'y a que environ 2500 producteurs en Austrtalie et tous issus du meme moule culturel, fonctionnant avec les meme regles, c'est plus facile de réagir dans ces conditions. De toute façon les australiens sont rationnels dans ce pays quand ca ne marche on arrete tout de suite et on met une nouvelle idée en place. C'est plutôt de cela qu'il faut s'inspirer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé