menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La certification collective étendue au niveau 3 de la HVE
La certification collective étendue au niveau 3 de la HVE
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2017
La certification collective étendue au niveau 3 de la HVE

Beaucoup de filières attendent l'autorisation d'une certification environnementale gérée dans un cadre collectif, afin de pouvoir faire passer les exploitations du niveau 2 au niveau 3, le plus élevé. Cela sera possible dès 2017.
Par Juliette Cassagnes Le 28 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La certification collective étendue au niveau 3 de la HVE
Actuellement, on compte 471 exploitations certifiées HVE de niveau 3; les deux tiers sont des exploitations viticoles - crédit photo : DR
L

a certification "Haute valeur environnementale" (HVE), portée par le ministère de l'Agriculture, va connaître d'ici quelques mois une évolution. « A partir de début 2017, la certification niveau 3 devrait être ouverte aux certifications collectives », annonce Laurent Brault, chargé du dossier au sein des Vignerons indépendants.

Actuellement, de très nombreuses exploitations (voir encadré), via des démarches collectives type Agriconfiance, ont intégré ce dispositif, mais restent certifiées au niveau 2, obtenu par équivalence. La plupart sont « freinées » et ne vont pas jusqu'au niveau 3, le plus élevé, pour deux raisons. Ce passage au niveau supérieur implique pour l'agriculteur un audit individuel au coût plus onéreux et nécessite de sa part de s'engager dans une démarche perçue comme compliquée du fait qu'il se retrouve seul, sans accompagnement.

Un frein levé pour passer du niveau 2 au niveau 3

Cette évolution va donc donner la possibilité à des interprofessions de proposer et d'accompagner leurs viticulteurs vers une certification de niveau 3, mais de façon collective. Sont notamment concernés le CIVB pour son Système de Management Environnemental et le CIVC avec son référentiel Viticulture durable. Beaucoup d'autres filières agricoles – arboricole, horticole, etc - qui mettent en place des démarches privées, attendent également ce changement. « Cela va clairement lever un frein et motiver de nombreuses exploitations à aller au niveau 3 », analyse Laurent Brault.

Concrètement, ces organisations pourront leur proposer la certification de niveau 3 en intégrant la HVE à leur processus d'audit interne. L'organisme certificateur procédera ensuite à des audits annuels externes, sur une partie seulement de ces entreprises, par « échantillonnage ».

Autre évolution possible concernant la HVE dans les mois qui viennent : dans le courant de l'année 2017, des organismes certificateurs devraient proposer de nouveaux audits combinés pour la certification bio et HVE.

Ces sujets seront abordés lors d'une conférence organisée lors du Vinitech à Bordeaux, mardi 29 novembre 2016, de 12h à 13h.

Nombres d'exploitations en HVE : le ministère fait les comptes

Le Ministère de l'agriculture a récemment publié les chiffres concernant le nombre d'exploitations certifiées en HVE (au 1/11/2016). Leur nombre a été quasiment multiplié par deux en un an :

-10 000 exploitations sont désormais au niveau 2

- 471 exploitations sont certifiées niveau 3, soit 150 exploitations nouvelles sur l'année 2016 ; les deux-tiers sont des exploitations viticoles

La carte de France des exploitations de niveau 3, par département:

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé