menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Première action pour les vignerons du Nord-Ouest
Première action pour les vignerons du Nord-Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plantation
Première action pour les vignerons du Nord-Ouest

Créé l’année dernière, le syndicat des vignerons du Nord-Ouest représentant 23 départements tente de limiter les plantations de vins sans indication géographique.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 23 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Première action pour les vignerons du Nord-Ouest
Les vignes parisiennes, comme celles d'ïle de France et du Nord-Ouest de la France produisent des vins distribués en circuit court. - crédit photo : DR
I

l est né sans bruit, l’année dernière, très précisément le 5 septembre 2015 : le syndicat des vignerons du Nord-Ouest veut représenter pas moins de 23 départements. Sa large couverture géographique s’étend de la Bretagne, à la Normandie, la Mayenne, l’Eure, l’Eure-et-Loire, les Hauts-de-France, Ardennes, l’Ile-de-France. « A l’exception des territoires du Champagne » précise Patrice Bersac, président de la structure (il est également président du syndicat des vignerons d’Ile-de-France, porteur d’un projet de création d’IGP). Mais ce syndicat ne compte que peu d’adhérent. « Une douzaine de porteurs de projets » estime Patrice Bersac.

Une stratégie de circuits courts

La première action du syndicat est pour moins surprenante. Le mouvement a demandé de limiter les plantations des vins sans indication géographique sur son territoire, à environ une dizaine d’hectares par département. Dans des zones peu connues pour être productrices de vin, cette précaution peut sembler exagérée. Mais pour Patrice Bersac, elle correspond à une stratégie affirmée des porteurs de projets de cette large zone. « Ces vignobles sont orientés vers une production de vin de France de niche. Leur commercialisation est avant tout locale. Ils répondent à une demande de vins locaux » affirme Patrice Bersac. L’idée n’est donc pas de développer des vignobles produisant à des échelles comparables aux vins sans IG européens, destinés au segment de vin de marque.

Présentée le 16 novembre au Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer (FAM), la demande du syndicat n’a pas obtenue de réponse. Elle n’avait pas reçu d’avis de l’Anivin, avis obligatoire pour que FAM s’exprime…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé