Je voulais reprendre une entreprise industrielle locale et Didier Terral souhaitait céder son entreprise à un repreneur individuel. L’opportunité est née tout naturellement » explique Xavier Péra sur le salon Dionysud. Ayant quitté « en bons termes » la société Péra-Pellenc* cet été, il vient de reprendre à son nom le constructeur de matériel viticole Terral. Fondé en 1903 au cœur du vignoble languedocien, le fabricant d’outils est une signature connue sur le bassin méditerranéen. L’objectif de Xavier Péra est dans un premier temps de développer son aura au niveau national.
Avec un site industriel basé à Le Pouget (Hérault), la société Terral produit 400 machines par an. Si ses best-sellers sont les broyeurs et les écimeuses-rogneuses, l’entreprise commercialise également des andaineurs, interceps, prétailleuses, tarières… Employant neuf salariés, son chiffre d’affaires sur le dernier exercice s’élève à 1,65 million d’euros.
* : Dont il était le directeur de la production industrielle, depuis 2013, après que son père, Didier Péra, ait vendu la société éponyme au groupe Pellenc. À noter que Xavier Péra souhaite conserver tel quel le nom de Terral.