menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Huit cépages résistants présentés à la dégustation
Huit cépages résistants présentés à la dégustation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur le bout de la langue
Huit cépages résistants présentés à la dégustation

Dans son corner dédié à la dégustation, Dionysud a proposé la découverte de cinq variétés italiennes et trois variétés allemandes.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Huit cépages résistants présentés à la dégustation
Nathalie Goma-Fortin de la Chambre d'agriculture de l'Hérault a présenté trois cépages résistants allemands. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
C

e 8 novembre, les visiteurs de Dionysud ont pu déguster huit cépages résistants. Les cinq variétés italiennes du millésime 2015, (issues du travail de sélection de l’Uniud et de l’IGA, Institut de génomique appliquée) étaient présentées par Loïc Breton, de la pépinière italienne VCR. En blanc, soreli, sauvignon rytos (issu du croisement sauvignon et bianca) et sauvignon kretos (issu du croisement sauvignon et 20-3) ont montré leurs atouts. En rouge, les visiteurs ont pu découvrir le merlot kanthus (issu du croisement merlot et 20-3) et le cabernet volos (issu du croisement entre cabernet et 20-3). « Ces cépages sont bien adaptés à la région languedocienne. Ils ont reçu un ou deux traitements durant la campagne » a précisé Loïc Breton. Selon les palais, les participants à la dégustation avaient une préférence pour les blancs ou pour les rouges.

Souvignier gris et muscaris

Après la découverte des cépages italiens, ce fut le tour des cépages allemands, testés depuis trois ans en essai VATE par l’ICV et la Chambre d’agriculture de l’Hérault. C’est la première fois que le millésime 2016 était présenté au public. Le souvignier gris a été proposé en deux modes de vinification, l’une standard, l’autre sur bourbes, permettant une expression plus marquée des arômes thiolés. Le muscaris a été proposé en deux versions de maturation : une vendange au 18 août, et une vendange une semaine plus tard. La seconde version a remporté l’adhésion du plus grand nombre. Enfin, le cabernet cortis a confirmé son beau potentiel, déjà constaté l’année dernière. Sur ce dernier, Nathalie Goma-Fortin de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, s’interroge sur sa conduite agronomique. Avec 2 kg/ha en cordon de royat, le cépage est peu productif. « Nous avons beaucoup enherbé pour contraindre sa vigueur importante lors des premières années de plantation. Peut-être faut-il réduire cette concurrence » indique Nathalie Goma-Fortin qui indique également que, testé dans l’Aude, en taille guyot, il est plus productif.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé