menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Douanes font la tournée des vignobles
Les Douanes font la tournée des vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A l’aube d’une nouvelle ère
Les Douanes font la tournée des vignobles

Les Douanes préparent une tournée d’explication de la dématérialisation totale des titres de mouvement et des DRM. Au passage, elles font une mise au point sur les ventes à distance.
Par Bertrand Collard Le 07 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Douanes font la tournée des vignobles
Corinne Cléostrate, sous-directrice des droits indirects aux douanes annonce une nouvelle ère faite de zéro papier - crédit photo : Bertrand Collard
«

 Nous sommes au début d’une ère nouvelle. Nous allons passer du tout papier au zéro papier d’ici fin 2019. Nous entrons dans une ère de dématérialisation obligatoire », avertit Corinne Cléostrate, sous directrice des droits indirects à la DGDDI. Pour expliquer les changements en cours, les experts douaniers de la filière vins et alcools préparent un tour de France en 12 étapes (voir ci-dessous), la première ayant eu lieu mi-octobre à Paris.

DAE bientôt généralisés

Lors de cette matinée, les douanes ont rappelé que l’emploi du DAE (document d’accompagnement électronique) sera obligatoire pour tous les produits circulant en suspension de droits sur le territoire national, à partir du 1er juillet 2017. Quant à la télédéclaration des DRM et au télépaiement des accises, ils seront rendus obligatoires en 2019 à une date qui reste à définir, mais au plus tard le 31 décembre.

De nouvelles fonctionnalités

S'agissant des DRM, les douanes annoncent de nouvelles fonctionnalités avec l’informatisation. « Les produits ayant déjà fait l’objet d’une déclaration resteront en mémoire sur le site de télédéclaration. Il ne sera pas nécessaire de les ressaisir tous les mois. Il suffira d’indiquer les volumes sortis. Par ailleurs, les opérateurs pourront faire des brouillons informatiques, avant de valider leur déclaration », promet l’administration.

Un traitement particulier pour la filière vin

Toujours au sujet des DRM, la filière vins bénéficiera d’un traitement particulier. En effet, les viticulteurs devront faire cette déclaration sur une plate-forme de leur interprofession, et non pas directement sur le site prodou@nes. Les interprofessions viticoles et les douanes ont signé une convention dans ce sens en juillet dernier. Ce nouveau système se met en place depuis le début du mois, à titre expérimental dans cinq vignobles : Bordeaux (CIVB), Bourgogne (BIVB), Provence (CIVP), val de Loire (Inter Loire) et vallée du Rhône (InterRhône).

Les experts des douanes expliqueront tous ces changements en détail lors de leur tour de France, ainsi que les services qu’ils apportent aux exportateurs.

 

 

Les étapes du Tour de France

Narbonne : 18 novembre

Aix-en-Provence : 7 décembre

San Giuliano : à préciser

Bordeaux : 11 janvier

Gaillac : 5 janvier

Caen : 7 février

Lyon : 15 février

Beaune : 23 février

Angers : 28 mars

Nancy : 6 avril

Lille : 4 avril

 

Vente à distance : des progrès en vue

« La vente à distance au sein de l’Union européenne c’est franchement très compliqué, a reconnu Régis Cornu, chef du bureau des contributions indirectes aux Douanes lors de la première étape du Tour de France des experts douaniers à Paris. Il faut un représentant fiscal dans le pays de destination, et peut-être même deux : un qui paie les accises et un autre qui paie la TVA. C’est très difficile à trouver d’autant plus qu’aucun pays ne fournit de liste. Pour simplifier la chose, nous allons passer des accords bilatéraux avec d’autres pays, à commencer par la Belgique. »

Les administrations françaises et belges préparent une plateforme informatique où les clients belges pourront venir payer la TVA et les droits d’accise relatifs à une commande passée à un producteur français.

En attendant, les Douanes font preuve « d’une marge de tolérance » envers les opérateurs qui vendent occasionnellement des vins à des citoyens de l’Union européenne en leur faisant payer la TVA en France et en payant les accises correspondantes. En principe, ces taxes devraient être payées dans le pays de destination. Mais comme les acheteurs « ne sont pas en situation de pouvoir le faire, la bonne foi de ceux qui paient ces impôts en France est acquise », a déclaré l’expert douanier.

 

Tags : Douanes DRM
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé