menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / De l'envie de connaître les vins et ses innocentes approximations
De l'envie de connaître les vins et ses innocentes approximations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hong-Kong décontenançant
De l'envie de connaître les vins et ses innocentes approximations

Exercices didactiques par excellence, les dégustations grands publics sont pour les visiteurs l’occasion de montrer leur intérêt et leur connaissance du vin aux producteurs. Quitte à donner dans l’approximation. Petit recueil des perles de naïveté entendues à Hong-Kong.
Par Alexandre Abellan Le 30 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De l'envie de connaître les vins et ses innocentes approximations
Baignant dans une ambiance résolument bon enfant, la huitième édition du Hong-Kong Wine & Dine Festival pâtit juste d’un fond musical digne d'unee fête foraine. L’animation des verres chantants proposée par l’interprofession bordelaise y gagne incontestablement en puissance artistique. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
S

e pressant dans les allées du Hong-Kong Wine & Dine Festival ces 27-30 octobre, les visiteurs/dégustateurs ne semblent avoir qu’une poignée de questions à poser aux vignerons français présents. « Quel est votre vin préféré ? Lequel est le meilleur ? Lequel est le mieux noté ? Lequel coûte le plus cher ? » liste Aurélie Lascourrèges (chargée des relations presse à l’Union des Côtes de Bordeaux). Si ces demandes de conseil peuvent aussi bien être entendues à Paris qu’à New-York, certaines remarques chinoises sont bien plus déstabilisantes par leur originalité. Pour ne pas dire leur incongruité.

Miel et pêche

« On m’a demandé un vin rouge au goût de miel » se rappelle Aurélie Lascourrèges, qui n’avait hélas ni grog, ni vin chaud sous la main. « Un Chinois m’a demandé pourquoi je ne proposais pas de vins à la pêche. Il ne voulait pas me croire qu’il n’y avait que du raisin dans les vins de Bordeaux » rapporte Lionel Lateyron (château Tour Calon, Montagne Saint-Emilion). Et si le stand Saint-Emilion prend l’habitude des demandes de vins blancs, en vallée du Rhône ce sont les vins blancs de syrah qui sont également recherchés rapporte Pierre-Louis Sauvaige (importateur FICO).

« Et encore, on est à Hong-Kong, où il y a une bien meilleure connaissance des vins qu’en Chine continentale ! » relativise Philippe Dejean (château Rabaud-Promis, Sauternes).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
sylvain Le 31 octobre 2016 à 08:31:11
En Chinois, idéogramme représentant le vin couvre l'ensemble des boissons fermentées à base de fruits avec des productions bien antérieures à la France. Un peu de bienveillance, de compréhension et d'échange ne nuisent pas au commerce, Et en France combien de demandes de Condrieu rouge ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé