menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le sommelier à l’intelligence artificielle
Le sommelier à l’intelligence artificielle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ernest
Le sommelier à l’intelligence artificielle

Tonpetitsommelier est un nouveau site qui utilise un algorithme pour proposer une offre de trois vins en fonction des envies et des goûts des internautes.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 03 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sommelier à l’intelligence artificielle
Voici Ernest, le sommelier qui oeuvre sur TonPetitSommelier. - crédit photo : DR
I

l a un air un peu rétro, Ernest, bien loin de l’image traditionnelle de l’homme engoncé dans son costume trois pièces, arborant sa grappe brochée sur la poitrine. Non, Ernest est loin du sommelier qui officie sur les grandes tables, il porte un béret comme papi et un binocle comme arrière-arrière grand-papi. Bref, il sort tout droit de notre imaginaire passé, avec les attributs de celui qui mange et boit bien et sainement. De quoi donner spontanément confiance pour accompagner les internautes dans l’univers terrifiant du monde des vins. Ernest est là pour aider les béotiens âgés de 25 à 40 ans à trouver leurs vins en posant quelques questions, via une interface graphique joliment désignée. Car il ne faut pas se leurrer, Ernest a beau nous rappeler papi, c’est en fait une intelligence artificielle, un algorithme qui va déterminer en fonction de l’instant de consommation, de la région de prédilection, de la couleur, de l’accord mets et vin… une proposition de vins.

Trois propositions de vin

Ernest répond toujours par trois offres. La première s’intitule « classique », c’est celle qui correspond au plus près du choix de l’internaute. La seconde, pour les « curieux », va un peu plus loin, tandis que l’aventurier va faire découvrir un accord mets et vins sous un autre jour, ou un vin bien loin de la région de prédilection. « Par exemple, un bordelais qui fait un choix très proche du profil des vins de sa région ; l’aventurier l’emmènera en Côtes du Rhône ou Languedoc pour lui faire découvrir d’autres vins » explique Greg Malgras, directeur et fondateur de TonPetitSommelier.

L’algorithme qui, assure Greg Malgras, ne donne jamais la même réponse même si la demande est formellement identique, pioche dans les cuvées de 46 vignerons. Leurs vins ont été sélectionnés par les palais scrupuleux d’un comité de dégustateurs qui associent des experts et des amateurs. « La confrontation des points de vue est une richesse. La présence des amateurs nous permet de nous assurer que nous ne nous éloignons pas de notre cible » précise Mailys Ray, responsable marketing. Un minimum de trois vins est souscrit à la commande qui assure une livraison en 24 heures.

Des soirées mensuelles

Tonpetitsommelier, qui se rémunère à la commande en calculant une marge de manière à proposer un prix proche d’un départ cave, a été lancé en avril dernier. Il est pourtant uniquement accessible sur site web (et mobile en version responsive). Le site prévoit de travailler encore l’algorithme pour améliorer la précision de ses réponses et d’étendre son offre de vins. En attendant, le site travaille sa communication sur les réseaux sociaux notamment et a la particularité d’organiser une fois par mois, à Paris, une soirée de découvert d’un vin disponible sur le site. Ainsi, à l’invitation d’un sommelier virtuel, une centaine de personnes trinquent bien réellement ensemble.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
WineDam Le 08 mai 2017 à 21:25:22
Bonjour, Je m'intéresse au mariage inévitable du monde des vins / l'intelligence artificielle ( technologies ). Votre site semble mettre de l'avant les tendances actuelles et à venir dans ce RDV évident en cours,et pour le futur. J'aimerais connaître les innovations en cours dans ce domaine, et plus particulièrement dans la gestion de caves à vins, pour particuliers et restaurateurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé