9 pence pour une bouteille de vin issue de l’Union européenne, 22 pence pour un flacon venu des pays tiers : telle est l’augmentation estimée du prix des bouteilles sur le marché britannique suite au Brexit, annonce la Wine and spirit trade association. L’organisation britannique, qui représente les opérateurs de la filière vinicole, se montre particulièrement inquiète pour le secteur. Selon elle, le coût de la baisse de valeur de la livre de 15 %, observée depuis le 23 juin, se monte de 225 millions de livres (251 millions d’euros) par an pour les importations de vins européens. Ce montant se chiffre à 188 millions de livres (209 millions d’euros) pour l’importation des vins issus des pays tiers. Ensemble ces pertes sèches sur les importations représentent environ 10 % de la fiscalité prélevée sur les alcools dans le pays. « Ce coût devra probablement être absorbé par le secteur du vin » déplore la WSTA qui rappelle que l’activité économique liée à la commercialisation du vin génère 17,3 milliards de livres par an (19,29 milliards d’euros) et emploie directement quelque 170 000 personnes.
Brexit
La bouteille de vin augmenterait de 29 pence en moyenne
Les dernières estimations de la Wine and spirit trade association concluent qu’une bouteille de vin issue de l’Union européenne devrait augmenter de 29 pence en moyenne.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 octobre 2016
Suite aux hausses de prix engendrées par le Brexit, le vin restera-t-il aussi aussi présent dans les pubs où la tradition de la bière est encore forte ? - crédit photo : Pixabay
2
A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.