près avoir laissé planer le doute sur une entrée en bourse, le groupe Constellation Brands vient d’annoncer sans pincettes la vente de ses vins canadiens, pour 1,03 milliard de dollars (soit 935 millions d’euros). Rachetés par le fonds de pension du Régime des Enseignants de l’Ontario, ces actifs viticoles sont constitués de 690 hectares de vigne, huit marques viticoles (notamment Jackson-Triggs et Inniskillin Estates) et de 160 cavistes (chaîne Wine Rack, en Ontario). Premier opérateur du vignoble canadien, cet ensemble est soumis à l’approbation de l’administration canadienne. Constellation Brands compte finaliser cette vente pour la fin d’année. Et se concentrer sur sa « stratégie orientée sur les marques premiums, à hautes marges et hauts profits » résume Rob Sands, le P.-D.G. du groupe.
Cette orientation vers le haut de gamme, Constellation Brands le traduit par des actes. Le groupe vient de consolider son portefeuille américain en achetant la gamme « Charles Smith Wines » pour 120 millions $ (soit 109 millions €). Lancé en 2006 par le vigneron Charles Smith, ce portefeuille est actuellement composé de cinq vins de cépages « super et ultra-premiums » du vignoble de Washington. Ancien manager de groupe de rock, Charles Smith a opté pour des noms de cuvées résolument iconoclastes : Boom Boom ! Syrah, Château Smith Cabernet Sauvignon, Eve Chardonnay, Kung Fu Girl Riesling et Velvet Devil Merlot. Salués par les critiques, ces vins jouent la carte de l'accessibilité et du haut de gamme avec succès, affichant des ventes en croissance de 45 à 50 % sur l'année selon les panels IRI. Une fois la vente finalisée, Charles Smith doit continuer de conseiller Constellation Brands. « Avec cette acquisition, Constellation consolide sa position de deuxième opérateur des vins de Washington » souligne un communiqué.
À noter que la stratégie de repositionnement par l’investissement de Constellation se décline dans les spiritueux. Avec la récente acquisition de High West Distillery et une prise de participation dans Bardstown Bourbon Company.