Innovation. Tel est notre maître mot », a expliqué Monsanto lors d'une conférence de presse mardi 11 octobre à Paris. La firme a ainsi annoncé le lancement de Roundup 720, un herbicide à base de 720 g/kg de glyphosate (sels d’ammonium) qui se présente sous la forme de granulés. Il ne contient pas de tallow-amine mais une combinaison de trois autres adjuvants. « Il apporte moins de matière active à l'hectare tout en conservant la même efficacité », a expliqué Monsanto. Selon la firme, c’est l’une des formulations les plus concentrées du marché. Autre avantage : sa flexibilité d’application. Il peut ainsi être positionné même quand l’hygrométrie est supérieure à 50 % et dans une fourchette de températures de 1 à 30 °C. Il sera mis sur le marché en décembre.
La firme a aussi profité de cette conférence pour refaire un point sur le processus de ré-homologation du glyphosate. En juin dernier, la commission européenne a prolongé de 18 mois son autorisation et demandé à l'ECHA, l'agence européenne des produits chimiques d'examiner le dossier. Celle-ci doit rendre son rapport courant 2017. La commission européenne devra ensuite réorganiser un vote avant la fin de l'année 2017.
Enfin concernant la fusion avec Bayer, Monsanto ne s'est pas étendu sur le sujet. « Le projet d'accord est une réalité. Mais nous n'avons pas d'informations particulières à communiquer. Le processus n'est pas finalisé et doit passer par des étapes réglementaires. Cela va prendre plusieurs mois. En attendant, Monsanto continue d'investir selon ses axes stratégiques », a expliqué Yann Fichet, le directeur des affaires institutionnelles.