menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Michel Aguirre et Pierre Chéret prennent les directions de La Tour Blanche
Michel Aguirre et Pierre Chéret prennent les directions de La Tour Blanche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lycée viticole
Michel Aguirre et Pierre Chéret prennent les directions de La Tour Blanche

Respectivement à la direction générale et à la direction technique, les deux habitués de l'enseignement agricole appliqué dans une propriété opérationnelle
Par Alexandre Abellan Le 06 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Michel Aguirre et Pierre Chéret prennent les directions de La Tour Blanche
Michel Aguirre et Pierre Chéret prenent la direction d’un grand cru classé de Sauternes, généreusement légué à l’Etat il y a 107 ans par Daniel Iffla. - crédit photo : Château La Tour Blanche
A

l’heure de la rentrée scolaire, le lycée viticole de la Tour Blanche a non seulement accueilli de nouveaux élèves, mais aussi deux nouveaux directeurs. Succédant au jeune retraité Alex Barrau, Pierre Chéret est devenu le proviseur du lycée viticole, qui accueille 130 élèves dans ses formations (bac pro, alternance…). Il prend aussi la direction générale du château éponyme qui lui est adossé en tant que support pédagogique.

Précédemment directeur par intérim du lycée d’Oloron Saint-Marie, le professeur Pierre Chéret quitte la production pédagogique de fromages basques pour celle d’un premier grand cru classé en 1855 de Sauternes. Pour le domaine de 40 hectares, septembre marque aussi la rentrée des vendanges. Ce millésime, elles sont pilotées par l’oenologue Miguel Aguirre, qui était depuis 2010 le directeur technique de la propriété du lycée viticole d’Orange (château Mongin, vAOC Châteauneuf-du-Pape). Il succède à Jean-Claude Rebeyrat, qui avait laissé vacante la direction du château La Tour Blanche.

A lire aussi
Le lycée viticole de Beaune a un nouveau directeur adjoint
Anne-Françoise Trollat
Difficultés sauternaises

Comme les autres châteaux de Sauternes, la Tour Blanche fait face aux difficultés de commercialisation de ce vin liquoreux. Etant indépendante financièrement de l’Etat, la propriété cherche actuellement à regagner en profitabilité : ce qui est la feuille de route de ses deux nouveaux dirigeants. Le château produits des blancs secs et de rouges en AOC Bordeaux (10 000 cols/an pour chaque couleur, quand sa production de liquoreux est de 60 000 cols/an).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé