l’heure de la rentrée scolaire, le lycée viticole de la Tour Blanche a non seulement accueilli de nouveaux élèves, mais aussi deux nouveaux directeurs. Succédant au jeune retraité Alex Barrau, Pierre Chéret est devenu le proviseur du lycée viticole, qui accueille 130 élèves dans ses formations (bac pro, alternance…). Il prend aussi la direction générale du château éponyme qui lui est adossé en tant que support pédagogique.
Précédemment directeur par intérim du lycée d’Oloron Saint-Marie, le professeur Pierre Chéret quitte la production pédagogique de fromages basques pour celle d’un premier grand cru classé en 1855 de Sauternes. Pour le domaine de 40 hectares, septembre marque aussi la rentrée des vendanges. Ce millésime, elles sont pilotées par l’oenologue Miguel Aguirre, qui était depuis 2010 le directeur technique de la propriété du lycée viticole d’Orange (château Mongin, vAOC Châteauneuf-du-Pape). Il succède à Jean-Claude Rebeyrat, qui avait laissé vacante la direction du château La Tour Blanche.
Comme les autres châteaux de Sauternes, la Tour Blanche fait face aux difficultés de commercialisation de ce vin liquoreux. Etant indépendante financièrement de l’Etat, la propriété cherche actuellement à regagner en profitabilité : ce qui est la feuille de route de ses deux nouveaux dirigeants. Le château produits des blancs secs et de rouges en AOC Bordeaux (10 000 cols/an pour chaque couleur, quand sa production de liquoreux est de 60 000 cols/an).