menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Brahim Zniber, le "seigneur des tonneaux"
Disparition de Brahim Zniber, le "seigneur des tonneaux"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble marocain
Disparition de Brahim Zniber, le "seigneur des tonneaux"

Figure du vignoble méditerranéen, le millionaire avait réalisé son premier investissement viticole il y a tout juste 60 ans. Il a depuis fondé un groupe agroalimentaire majeur.
Par AFP Le 04 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Brahim Zniber, le
Brahim Zniber est disparu dans la nuit du 29 au 30 septembre, à plus de 90 ans à Meknès. La région concentre actuellement plus de 60 % de la production viticole marocaine. - crédit photo : Cellier de Meknès
F

ondateur du groupe Diana Holding, fleuron du secteur de l'agroalimentaire au Maroc et actionnaire du groupe Marie Brizard Wine & Spirits (ex-Belvédère), l'homme d'affaires Brahim Zniber vient de s'éteindre, a-t-on appris auprès de son entourage familial. Brahim Zniber était souvent surnommé « le premier vigneron du pays », ou encore « le seigneur des tonneaux » par la presse locale. Son premier investissement viticole remonte à 1956, avec l'acquisition du domaine d'Ait Harzallah, au pied du Moyen-Atlas. En 1964, il fonde les Celliers de Meknès, le premier acteur du vin marocain, persant pour 85 % de la production nationale. Jouant de ses réseaux politiques, il s'était diversifié en 1975 en achetant une société de volailles, avant de fonder en 1986 Diana Holding, spécialiste des secteur agro-industriels et viticoles.

Production et consommation tolérées

Le Maroc était en 2013 le premier producteur et exportateur de vin dans le monde arabe selon le cabinet d'analyse Euromonitor. Chaque année, le pays produit en moyenne 35 millions de bouteilles de vin, d'après les chiffres de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Selon la législation marocaine, la vente et la consommation d'alcool est interdite aux musulmans au Maroc et réservée aux étrangers. Dans les faits, la consommation d'alcool est largement tolérée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé