Je n’étais pas convaincu par le 801, mais après l’essai avec le 811, je vais changer deux de mes sécateurs » assure avec engouement Lorick Guignot, vigneron et prestataire à Fontette dans l’Aube. Ce dernier a pu tester sur 25 ha durant 3 mois un Felco 811, dernier sécateur proposé par le constructeur suisse Felco depuis le 1er septembre en France.
« Le 801 manquait de puissance et la batterie ne tenait pas la journée » explique Lorick Guignot. C’est précisément sur ces deux points que Felco tenait à contenter ses clients.
Avec une puissance de coupe 25 % supérieure au 801 et une ouverture de coupe de 35mm contre 30mm, le Felco 811 entend bien renouer avec la coupe du gros bois.
La batterie proposée sur le 811 est la même que sur le 801. Cependant, il sera possible d’avoir une double batterie de 194 W/h. « Avec la double batterie, le sécateur tient largement la journée » assure Lorick Guignot.
Comme son prédécesseur, le 811 présente un sac à dos ergonomique pour le dos contenant la batterie et le boitier électronique, le tout pesant au total 2,3 kg pour le modèle simple batterie.
Il dispose également d’un boitier de commande à la ceinture qui permet d’allumer et éteindre le sécateur, et de régler la demi ouverture. Pour ce dernier réglage, trois ouvertures sont proposées : 50 %, 60 % et 70 %.
Le croisement des lames se règle directement sur le sécateur. Deux pressions rapides sur la gâchette suffisent. Il faut ensuite attendre trois bips successifs en laissant le doigt appuyé. Les lames se positionnent alors selon différents croisements. Quand le croisement voulu est atteint, il suffit de relâcher la gâchette. Le sécateur enregistre automatiquement alors le croisement souhaité.
Le Felco 811 est en vente chez les concessionnaires depuis 1er septembre au prix de 1445 € HT pour le modèle avec la simple batterie et 1489 € HT avec la double batterie. Il est garanti deux ans hors pièces d’usure. Les composants électroniques tels que la batterie ou la carte électronique sont garantis 3 ans. Comme tous les modèles Felco, le corps en aluminium est garanti à vie.