menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La confédération paysanne porte plainte pour extorsion
La confédération paysanne porte plainte pour extorsion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Journée d'action
La confédération paysanne porte plainte pour extorsion

La Confédération paysanne de l’Aude et de l’Hérault dépose plainte pour extorsion contre l’Etat, la FNSEA, Vinadeis et Advini. Cette action s’inscrit dans un mouvement national en écho à l’action similaire menée par la représentation aveyronnaise du syndicat contre Lactalis.
Par Michèle Trévoux Le 22 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La confédération paysanne porte plainte pour extorsion
Dans le cadre d'une action nationale, initiée par la Confédération Paysanne de l'Aveyron, les antennes languedociennes du syndicat déposent une série de plaintes. - crédit photo : DR
«

 Nous ne voulons pas vider des camions ni casser des équipements. Mais nous voulons alerter sur la situation catastrophique de nombreux viticulteurs en Languedoc Roussillon. En 2013, près des 20 % d’entre eux avaient un revenu négatif», indique Olivier Lozat, chargé de communication à la Confédération paysanne de l’Aude. Pour se faire entendre, le syndicat a choisi la voie judiciaire. Ce 22 septembre, des plaintes pour extorsion vont être déposées partout sur le territoire. Ces plaintes visent systématiquement l’Etat et la FNSEA, ainsi qu’un acteur local. Dans l’Aude, c’est Vinadeis qui est visé. « Vinadeis importe du vin en provenance d'Espagne et rémunère les viticulteurs à un prix qui ne leur permet même pas de couvrir leurs coûts de production ! Le fruit de leur travail est donc clairement extorqué, dans des conditions qui ne seraient admissibles pour aucun travailleur dans un autre secteur », explique le syndicat dans un communiqué.

Une action nationale

Dans l’Hérault, c’est contre Advini que la plainte sera déposée. « Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait de moins en moins de viticulteurs. Les prix auxquels le négoce nous paie le vin ne nous permettent plus de vivre. Nous sommes des acteurs primordiaux de la filière viticole et nous n’avons rien à dire sur le prix auquel on nous achète notre production », s’emporte Thierry Arcier, porte-parole du syndicat dans l’Hérault.

Cette opération fait suite à celle menée par  la Confédération paysanne de l’Aveyron, qui a porté plainte pour extorsion contre Lactalis. Et c’est justement le 22 septembre que, sur demande du procureur, les enquêteurs entendront les représentants de la Conf’ de l’Aveyron.

Tags : Prix Languedoc
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé