menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 10,5 millions d’euros pour lutter contre le dépérissement
10,5 millions d’euros pour lutter contre le dépérissement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C’est signé
10,5 millions d’euros pour lutter contre le dépérissement

L’état et les interprofessions viennent de signer une convention selon laquelle ils débloquent 9 millions d’euros en trois ans pour lutter contre le dépérissement de la vigne. FranceAgriMer devrait y ajouter 1,5 million d’euros
Par Bertrand Collard Le 21 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10,5 millions d’euros pour lutter contre le dépérissement
Jérôme Despey, Stéphane Le Foll et Jean-Marie Barillère signent la convention entre le CNIV et FranceAgriMer. - crédit photo : Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
C

omme promis, l’état s’engage à débloquer des fonds pour lutter contre le dépérissement de la vigne. Le 20 septembre, à l’issue de sa rencontre avec la filière viticole, le ministre de l’Agriculture a signé une convention avec le Cniv et FranceAgriMer.

Selon cet accord, le ministère mobilisera pendant trois ans des crédits Casdar (compte d’affectation spéciale développement agricole) à hauteur de 1,5 million d’euro par an pour financer des recherches sur le dépérissement. Le Cniv s’engage à mobiliser la même somme durant la même période. FranceAgriMer devrait lui aussi mettre la main à la poche. Il est question d’un apport exceptionnel de 1,5 million d’euros. La décision est entre les mains du conseil d’administration d’octobre de l’établissement public. S’il donne son accord ce seront donc 10,5 millions d’euros pour la recherche.

Les appels à projets sont lancés

Une partie de cette somme est déjà destinée à l’IFV. Le reste sera attribué à partir du printemps prochain, en réponse à des appels à projet. Les chercheurs ont jusque février pour déposer leur dossier.

Le protocole d’accord met également en place un conseil de surveillance présidé par Jean-Marie Barillère, président du Cniv, et un conseil scientifique présidé par Christian Lannou, directeur de recherche à l’Inra.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé