menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Santé s’empare du sujet des repères de consommation
La Santé s’empare du sujet des repères de consommation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Culture dionysiaque
La Santé s’empare du sujet des repères de consommation

Le ministère de la Santé a lancé, durant l’été, la constitution d’un groupe d’experts en vue d’élaborer des repères de consommation d’alcool.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Santé s’empare du sujet des repères de consommation
En France, le verre standard équivaut à 10 g d'alcool pur. - crédit photo : DR
A

près avoir fait retirer la campagne de communication de Vin et Société où il était question de repères de consommation, les autorités sanitaires se lancent dans une nouvelle quête : celle de la définition de repères de consommation en France. Un appel à projet pour la constitution d’un groupe d’experts, chargés d’émettre des recommandations en la matière, a été passé durant l’été. Ses conclusions devraient être rendues en 2017, de quoi fournir de la matière au futur projet de loi de Santé qui ne manquera pas d’être lancé sous la future présidence.

Les nouveaux repères britanniques : une source d'inspiration ?

En attendant, quelques prises de paroles se font entendre sur le sujet. Catherine Hill, médecin, défend l’idée de se calquer sur la politique britannique dans le numéro de Juillet/Août du magazine La Recherche. La Grande-Bretagne, remaniée début 2016, pose le curseur à 11 verres de 10 grammes d’alcool par semaine. Ces verres ne doivent pas être bus en moins de trois jours. 

Le Figaro remarque, quant à lui, que les repères de consommation ont un curseur éminemment variable suivant le pays qui les définit.  Le journal cite une étude parue en juillet dans la revue Addiction qui a étudié les recommandations publiques en matière de consommation dans 75 pays. Outre le fait que les pays ont chacun leur définition de ce qu’est un verre standart (10 gr d’alcool pur en France, 20 gr en Autriche), l’étude monte que la limite sanitaire fait le grand écart. Aux Etats-Unis, les femmes sont ainsi invitées à ne pas boire plus de 42 gr d’alcool pur par jour, quand la limite est de 10 gr pour les Françaises. Au Portugal, l’Etat préconise aux hommes de ne pas boire plus de 10 gr, quant aux Etats-Unis et au Chili, ils peuvent tranquillement boire 56 grammes. Quant à la Grande-Bretagne, elle a carrément gommé la différence entre les hommes et les femmes, jouant la stricte parité suivant le sexe…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé