75 producteurs déjà inscrits pour l’édition 2017 : à cinq mois du coup d’envoi de l’édition 2017, Vinisud affiche "un bon trend d'inscriptions" se satisfait Ahmad Monhem, directeur général d'Adhesion Group, organisateur de Vinisud. Le salon souligne également la diversité de l’offre 2017. « Interprofessions, fédérations, domaines et grands noms des vins de la Méditerranée seront présents » indiquent les organisateurs.
Le Languedoc-Roussillon est la région le plus représentée, comme chaque année avec presque 180 exposants confirmés. A noter que Bordeaux sera une nouvelle fois présent sur le salon à travers un stand co-financé par l'IVSO et l'APRAA (cette dernière étant chargée d'attirer les vignerons bordelais). Les étrangers seront aussi au rendez-vous avec 93 producteurs qui ont déjà signé pour un stand.
Vinisud cite des entreprises qui vantent en particulier le nouveau calendrier du salon. "Après les fêtes, il nous permet de présenter les nouveautés de l'année auprès de la clientèle traditionnelle (agents, grossistes CHR). Il permet aussi de présenter le nouveau millésime, dont la commercialisation officielle est début mars" témoigne Thomas de Lagarde, directeur général vin chez Vignobles de Berne. Ce nouveau calendrier, complète Pascale Ferranti, directrice de Vinisud, est un vrai plus. "Une façon de rencontrer les importateurs en primeur, deux mois avant Prowein".
Le salon accorde, d'ailleurs, un soin tout particulier à la qualification du visitorat étranger pour la prochaine édition. L'objectif est de parvenir à un taux d'environ 30 % de visiteurs internationaux. Parmi eux, les VIP se verront accueillis avec un calendrier de rendez-vous B to B et conférences déjà établis, via une application. 200 d'entres-eux sont directement recrutés par Vinisud, et certains viendront directement de Barcelone où se tiendra le World Wine Meeting du 25 au 28 janvier. "C'est notre savoir-faire depuis 1984. Nous disposons d'une équipe de 10 personnes dans le monde chargées de répondre à leurs priorités". Par ailleurs, 200 importateurs étrangers seront présents à l'invitation de Sud de France qui organisera, durant Vinisud, le Forum international d'Affaires