menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vers un millésime de qualité
Vers un millésime de qualité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Vers un millésime de qualité

En Bourgogne, les premiers coups de sécateurs pourraient être donnés vers le 20 septembre en Côte d'Or. Pour l'instant, le millésime s'annonce qualitatif en blanc comme en rouge. Seul bémol : les rendements
Par Christelle Stef Le 05 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers un millésime de qualité
Vignoble bourguignon - crédit photo : Pixabay
«

 On est sur un millésime qui mûrit très bien », se réjouit Eric Grandjean, du centre oenologique de Bourgogne. Au 30 août l'évolution était même galopante du fait des températures élevées. « Cette semaine on a pris 20 à 25 g/l de sucre alors qu'habituellement c'est plutôt 12 à 16 g par semaine. Les teneurs en acide malique ont bien chuté. On est passé de 12 à 15 g/l à 6 à 7 g/l pour les blancs. Là il y a du vent, les raisins vont se concentrer », indique l'oenologue. Mais il y a de gros écarts de maturité entre les parcelles peu chargées à cause du gel et les autres. Autre difficulté : dans les parcelles gelées, deux générations de raisins à des stades de maturité différents se cottoient. "Cela va être difficile à gérer. Faudra-t-il faire deux récoltes ?", s'interroge Eric Grandjean.

Bon état sanitaire

En Côte d'Or, dans les parcelles très peu chargées, les premiers coups de sécateurs pourraient donc être donnés autour du 20 septembre et à la fin du mois dans les autres si le temps se maintient. « On a environ 10 jours de retard par rapport à la moyenne et trois semaines par rapport à l'an passé », note-t-il. L'état sanitaire est excellent. « Le feuillage est parfaitement vert. Il y a eu une forte pression de mildiou et d'oïdium mais les vignerons l' ont bien jugulée », indique Eric Grandjean. Selon lui, à ce jour le millésime se présente donc plutôt bien. Seul bémol : les rendements. « Je pense qu'on se dirige vers une demie-récolte mais les situations sont très diverses ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé