Presque tout aussi courues que les planches du Festival, les planches de charcuterie, de fromages et de mignardises du Bar Ephémère d’Inter Rhône ont été plébiscitées durant tout le mois de juillet (du 7 au 30 juillet). En plus de ces plaisirs gourmands, les nombreux trentenaires, qui se sont pressés dans la cour de l’interprofession, versaient dix euros contre un verre et un éthylotest. Plusieurs vignerons en Côtes-du-Rhône, jamais les mêmes, faisaient déguster leurs vins (une quinzaine de références chaque soit), et donnaient quelques informations sur leurs produits. Environ 300 personnes sont venues chaque soir au Bar Ephémère qui se veut un endroit de convivialité, bercé par le son de l’accordéon. Ouvert de 19 heures à 23 heures pour ne pas faire une concurrence aux bars de la ville et éviter que l’esprit bon-enfant ne dégénère.
Le groupe coopérative emblématique du Sud-Ouest paye sa tournée durant tout l’été avec le VinovaLive. Et ce n’est pas l’immanquable Rosé piscine qui accompagne ces soirées mais le rosé Inès. La cuvée donne d’ailleurs l’ambiance de cet AfterWork : les organisateurs portent un T-shirt « j’ai passé la nuit avec Inès ». Cet évènement se déroule en plusieurs dates et plusieurs villes du Sud-Ouest (Albi, Montauban, Toulouse…) et associe une ambiance sonore identitaire avec le groupe d’electro-pop toulousain Mobkiss.
Lire la vid�o
Pour la septième année, les vignerons des Côtes du Marmandais organise la fête la plus déjantée. Festivino, qui a lieu le 29 et le 30 juillet à Cocumont, a été complétement repensée avec notamment l’organisation d’une course d’obstacle très inspirée. Sur 5 km, les participants devront braver 17 épreuves dont un passage dans une piscine de vin et une ascension de murs de barriques. Pour les moins téméraires, la fête peut être simplement l’occasion de s’initier à la dégustation avec trois initiations proposées par Jonathan Houzelle. Les journées se terminent par des concerts d’artistes locaux