menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grands vins, grande histoire et grande rencontre
Grands vins, grande histoire et grande rencontre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Grands vins, grande histoire et grande rencontre

L’histoire et les hommes qui accompagnent un vin participent autant à sa renommée que sa qualité intrinsèque. C’est ce qu’ont rappelé les invités d’une des tables rondes tenues lors des 3èmes journées internationales des amateurs éclairés de vins (*), le samedi 2 juillet à Saint-Hippolyte en Alsace.
Par Christophe Reibel Le 07 juillet 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grands vins, grande histoire et grande rencontre
«

 La valeur intrinsèque d’un vin est-elle une condition suffisante pour faire de lui un grand vin ? » a interrogé Arnaud Daphy, consultant en marketing vins devant un auditoire de 190 personnes. Selon lui, le grand vin est créé par « l’envie que l’amateur a pour que cela en soit un ». Il naît aussi de « l’histoire qu’on raconte autour de lui ». Le producteur a la charge de faire passer ce message au public. Sa chance est qu’il n’a jamais eu autant qu’aujourd’hui des moyens de communiquer facilement sur son histoire grâce aux technologies digitales et aux réseaux sociaux. Si la forme évolue, le fond reste le même : pour intéresser, l’histoire doit être belle et formalisée. « Le scénario qui raconte une déshérence, un sauvetage et une fin heureuse est un classique qui fonctionne toujours bien » note Arnaud Daphy. Appliquée à un vignoble, cela peut par exemple, devenir l’histoire d’une vigne à l’abandon, remise en situation de produire jusqu’à pouvoir élaborer le vin versé dans le verre de la personne qui le découvre. Vous n’avez pas repris de vigne à l’abandon ? Qu’à cela ne tienne ! Plus que toute autre profession, chaque vigneron a par nature même une histoire à raconter. Pensez cependant, conseille Arnaud Daphy, à « élaguer le propos tenu pour le rendre pertinent » !

A la dimension de l’histoire, le journaliste Jean-Luc Barde ajoute l’humain. « Il n’y a pas pour l’amateur de grand vin sans grande rencontre avec le viticulteur qui l’a créé » affirme-t-il. « Avant d’être un agriculteur, le viticulteur est un être cultivé. Il peut raconter des histoires sincères et émouvantes, la sienne et celles des générations qui l’ont précédé, et ces histoires se retrouvent dans ses vins ». En résumé : il n’y a pas de grands vins sans grande histoire et sans grande rencontre !

(*) Journées organisées par Vins de terroir et amateurs éclairés (VITAE) et l’Université des grands vins (UGV).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé