aviste en ligne né dans les années 2000, Idealwine organise des Foires aux vins depuis cinq ans. Et son approche rompt avec de la plupart des opérateurs de ce temps fort de la commercialisation du vin : le site réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires hors du temps de la foire d’automne et le panier moyen relevé durant la Foire aux vins est égal à la moitié de celui annuel. L’enjeu commercial n’est donc pas aussi déterminant que pour certaines enseignes. « Nous organisons une foire aux vins car c’est un temps fort pour l’amateur de vin. C’est un temps qui nous permet de nous placer sous les projecteurs. Nous proposons une belle vente à des prix les plus intéressants possibles mais sans les casser et faire un coup dans le dos des propriétés » explique Angélique de Lencquesaing, directrice générale déléguée d’Idealwine.
Durant la Foire aux vins 2016 (7 au 26 septembre), le site joue aussi son image auprès des amateurs qui viennent massivement y consulter les prix des vins pour vérifier la réalité promotionnelle des offres vues ailleurs. A travers la sélection comptant cette année 250 références avec des réductions par rapport aux prix de marché s’étalant de -10 à -50 %, Idealwine propose des millésimes à maturité et des sélections très pointues, à l’instar de la sélection de Rivesaltes qui sera: Château Mossé 1946 (69 euros), Domaine Riveyrac 1966, 1975 et 1986 (pour des prix variant entre une trentaine d’euros et une soixantaine)… De quoi valoriser son savoir-faire en matière de sourcing et de sélection des vins.
Si bien sûr Idealwine travaille en directe avec 150 domaines partenaires (et quelques négoces bordelais), le site s’approvisionne aussi auprès des particuliers en leur proposant de vendre leur cave. Pour ce faire, il leur propose deux formules : soit le site rachète, après estimation, la cave en un bloc ; soit le particulier choisit de mettre aux enchères sa cave sur le site. Lors de la Foire aux vins, le site propose donc à la fois des achats en direct auprès des producteurs et des vins issus de rachat de cave.
L'essentiel de l'activité d'Idealwine est centré sur les ventes aux enchères. Tout acteurs confondus, la part d'Idealwine représente, en 2015, 23 % du montant total des ventes aux enchères en France, soit 34 millions d'euros, ce qui place le site en position de leader.