e président de l’Assemblée des régions européennes viticoles (Arev), Sergio Chiamparino, entouré d’Aly Leonardy premier vice-président de l’AREV et Président du CEPV, et du Secrétaire Général Floriano Luciano s’est entretenu avec Phil Hogan, le 29 juin à Bruxelles. L’occasion d’aborder les sujets qui préoccupent les vignobles européens : le travail engagé sur la simplification, les négociations sur le traité transatlantique (TTIP), l’étiquetage ou encore les mentions traditionnelles. Le Commissaire a fait preuve d’une certaine écoute face aux attentes des vignobles européens. Phil Hogan a ainsi réaffirmé que la simplification ne remettrait pas en cause les principes de la politique des indications géographiques, rapporte l’Arev. La simplification vise à réduire les coûts administratifs pour les viticulteurs européens, a-t-il indiqué. Sur la question de l’accord TTIP, le Commissaire a conditionné son aval au traité à la « condition que la politique européenne de valorisation des productions de qualité soit reconnue par le Traité » relate l’Arev.
Parallèlement à ces échanges, le Parlement européen se mobilise sur la question de la simplification. Sous l’impulsion du travail des organisations professionnelles viticoles (et notamment EFOW), l’intergroupe vin, qui est constitué des députés européens impliqués dans les questions viticoles, se réunira le 7 juillet prochain sur ce sujet. L’allemand Rudolf Nickenig, vice-président du Copa-Cogeca, présentera la position des différentes organisations européennes, lors de cette réunion.
Enfin, une plate-forme composée de treize Etats a été constituée. Elle vise à porter une position commune sur le dossier de la simplification.