menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Phil Hogan rassure à nouveau sur le dossier de la simplification
Phil Hogan rassure à nouveau sur le dossier de la simplification
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Europe
Phil Hogan rassure à nouveau sur le dossier de la simplification

L’Assemblée des régions européennes viticoles avait rendez-vous avec le Commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan, le 29 juin pour échanger sur des sujets aussi variés que le dossier de la simplification viticole proposée par la Commission européenne, l’avancement des discussions sur le TTIP, l’étiquetage et les mentions traditionnelles.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 01 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Phil Hogan rassure à nouveau sur le dossier de la simplification
Le Commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, a rencontré les élus de l'Assemblée des régions européennes viticoles. - crédit photo : Efow
L

e président de l’Assemblée des régions européennes viticoles (Arev), Sergio Chiamparino, entouré d’Aly Leonardy premier vice-président de l’AREV et Président du CEPV, et du Secrétaire Général Floriano Luciano s’est entretenu avec Phil Hogan, le 29 juin à Bruxelles. L’occasion d’aborder les sujets qui préoccupent les vignobles européens : le travail engagé sur la simplification, les négociations sur le traité transatlantique (TTIP), l’étiquetage ou encore les mentions traditionnelles. Le Commissaire a fait preuve d’une certaine écoute face aux attentes des vignobles européens. Phil Hogan a ainsi réaffirmé que la simplification ne remettrait pas en cause les principes de la politique des indications géographiques, rapporte l’Arev. La simplification vise à réduire les coûts administratifs pour les viticulteurs européens, a-t-il indiqué. Sur la question de l’accord TTIP, le Commissaire a conditionné son aval au traité à la « condition que la politique européenne de valorisation des productions de qualité soit reconnue par le Traité » relate l’Arev.

L'intergroupe vin se réunit prochainement

Parallèlement à ces échanges, le Parlement européen se mobilise sur la question de la simplification. Sous l’impulsion du travail des organisations professionnelles viticoles (et notamment EFOW), l’intergroupe vin, qui est constitué des députés européens impliqués dans les questions viticoles, se réunira le 7 juillet prochain sur ce sujet. L’allemand Rudolf Nickenig, vice-président du Copa-Cogeca, présentera la position des différentes organisations européennes, lors de cette réunion.

Enfin, une plate-forme composée de treize Etats a été constituée. Elle vise à porter une position commune sur le dossier de la simplification.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé