menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « Les hommes politiques français doivent s’impliquer davantage en Europe »
« Les hommes politiques français doivent s’impliquer davantage en Europe »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pascal Bobillier-Monnot
« Les hommes politiques français doivent s’impliquer davantage en Europe »

Suite au Brexit, Pascal Bobillier-Monnot, directeur de la CNAOC livre son opinion sur comment le Brexit peut bousculer la politique viticole. Ou pas.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les hommes politiques français doivent s’impliquer davantage en Europe »
Pascal Bobillier-Monnot, directeur de la CNAOC : ' les Britanniques étaient également des alliés de poids pour défendre le modèle des indications géographiques face aux USA'. - crédit photo : CNAOC
S
uite au Brexit, peut-on s'attendre à une inflexion de la politique de la Commission européenne vers davantage d'écoute face aux attentes du terrain ?

Le Brexit est un saut dans l'inconnu et les conséquences qu'il aura dépendront en grande partie des réactions de nos dirigeants politiques. Suite au vote des Britanniques, je pense qu'il y aura des annonces fortes au niveau de la Commission européenne. Il est possible que l'administration européenne soit plus attentive à ce qu'expriment le Parlement européen ainsi que le terrain. Mais, cette période d'écoute se prolongera seulement si les dirigeants européens, en particulier français, profitent de cette situation de crise pour refonder et repenser l'Europe. Faut-il aller vers plus de fédéralisme ? Ce qui est sûr, c'est que si nos dirigeants ne s'impliquent pas davantage, la technocratie reprendra le dessus et l'on sera confronté aux mêmes dérives.

 

Comment le départ du Royaume-Uni peut-il modifier l'approche libérale ? La régulation peut-elle être à nouveau en odeur de sainteté ?

Le Brexit est pour l'Europe la perte d'un partenaire qui nous bousculait. En cela, il était utile dans les débats et les discussions. Pour autant nous ne partagions pas les mêmes positions sur l’avenir de l’agriculture. Le camp des Etats ultralibéraux pour lesquels la seule loi qui compte est celle du marché perd un allié de poids. C’est donc aussi une opportunité pour le camp des Etats qui sont favorables à la mise en place d’outils de régulation de mieux faire entendre leur voix. Espérons que ce nouveau rapport de force sera mis à profit par la France pour mieux faire entendre sa voix dans les discussions sur la prochaine réforme de la PAC.

 

Peut-on attendre une incidence dans le cadre des négociations de l'accord transatlantique ?

Comme je l'ai évoqué précédemment, nos conceptions économiques et politiques étaient souvent éloignées des britanniques. En ce sens, cela va simplifier certains débats. Mais, les Britanniques étaient également des alliés de poids pour défendre le modèle des indications géographiques face aux USA. Notre priorité doit consister à maintenir un lien étroit avec les grandes IG britanniques dont le Scotch Whisky pour nous assurer que la défense des IG reste une priorité pour les anglais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé