Le Brexit est un saut dans l'inconnu et les conséquences qu'il aura dépendront en grande partie des réactions de nos dirigeants politiques. Suite au vote des Britanniques, je pense qu'il y aura des annonces fortes au niveau de la Commission européenne. Il est possible que l'administration européenne soit plus attentive à ce qu'expriment le Parlement européen ainsi que le terrain. Mais, cette période d'écoute se prolongera seulement si les dirigeants européens, en particulier français, profitent de cette situation de crise pour refonder et repenser l'Europe. Faut-il aller vers plus de fédéralisme ? Ce qui est sûr, c'est que si nos dirigeants ne s'impliquent pas davantage, la technocratie reprendra le dessus et l'on sera confronté aux mêmes dérives.
Comment le départ du Royaume-Uni peut-il modifier l'approche libérale ? La régulation peut-elle être à nouveau en odeur de sainteté ?
Le Brexit est pour l'Europe la perte d'un partenaire qui nous bousculait. En cela, il était utile dans les débats et les discussions. Pour autant nous ne partagions pas les mêmes positions sur l’avenir de l’agriculture. Le camp des Etats ultralibéraux pour lesquels la seule loi qui compte est celle du marché perd un allié de poids. C’est donc aussi une opportunité pour le camp des Etats qui sont favorables à la mise en place d’outils de régulation de mieux faire entendre leur voix. Espérons que ce nouveau rapport de force sera mis à profit par la France pour mieux faire entendre sa voix dans les discussions sur la prochaine réforme de la PAC.
Peut-on attendre une incidence dans le cadre des négociations de l'accord transatlantique ?
Comme je l'ai évoqué précédemment, nos conceptions économiques et politiques étaient souvent éloignées des britanniques. En ce sens, cela va simplifier certains débats. Mais, les Britanniques étaient également des alliés de poids pour défendre le modèle des indications géographiques face aux USA. Notre priorité doit consister à maintenir un lien étroit avec les grandes IG britanniques dont le Scotch Whisky pour nous assurer que la défense des IG reste une priorité pour les anglais.